Intégrer la gestion logistique à son activité de transport routier
Revenons ensemble sur les raisons qui poussent les transporteurs routiers à s’intéresser à la logistique et sur les astuces permettant de l’intégrer à leur activité de transport routier.
Pourquoi s’intéresser à la logistique en tant que transporteur routier ?
Le transport fait intégralement partie de la chaîne de logistique (« la supply chain ») : il est donc logique que les transporteurs routiers s’intéressent de près à la logistique et se positionnent sur cette activité.
Beaucoup d’entreprises de transport routier essayent d’étoffer leur offre en ne proposant plus seulement le transport de marchandises mais bien une prestation complète de transport qui inclus naturellement la logistique.
C’est à la fois plus rassurant pour le client, qui n’a qu’à traiter avec un seul interlocuteur, mais c’est aussi plus rentable pour le transporteur qui peut proposer une prestation plus onéreuse à ses clients.
WMS + TMS : l’intégration de deux mondes complémentaires
Le métier de logisticien et celui de transporteur routier sont implicitement liés mais bien différents. Pour arriver à concilier ces deux activités, deux outils devront être utilisés en parallèle : le TMS et le WMS.
Pour rappel, le TMS (Transport Management System) est l’outil utilisé par les transporteurs routiers pour programmer les tournées et rentabiliser au maximum chaque transport. Le WMS (Warehouse Management System) est l’outil utilisé par les logisticiens pour la gestion d’entrepôt (réception/préparation/expédition des marchandises, taux d’occupation…).
L’interconnexion des deux outils va permettre de gérer en symbiose les deux activités, sans perdre de temps à ressaisir les informations dans l’un puis dans l’autre et en disposant des mêmes informations en temps réel dans le TMS et le WMS pour gérer la prestation complète (transport + logistique) auprès des clients.
Le TMS va notamment signifier au WMS quelles références sont à expédier et à quel moment, ce qui permet à ce dernier de programmer le moment pour débuter la préparation de commande et d’optimiser au mieux le travail des équipes dans les entrepôts.
Pour en savoir plus sur le sujet, n’hésitez pas à lire les articles suivants : « Les avantages d’un WMS Transport : une aide précieuse pour les transporteurs routiers » et « Pourquoi interconnecter TMS et WMS ? ».
Avec la suite ACS, vous disposez d’un ensemble complet d’outils pour mener à bien le transport de marchandises (notamment grâce à notre TMS ACSTrans) mais aussi la logistique (grâce à notre outil ACS Logistique). N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’informations sur notre suite de progiciels pour transporteurs routiers.