Pourquoi interconnecter TMS et WMS ?
En tant que transporteur routier, n’oubliez pas de synchroniser votre TMS et votre WMS. C’est l’association gagnante pour améliorer vos marges et mieux rentabiliser chaque livraison.
Le TMS et WMS : deux outils complémentaires
Le TMS ou Transport Management System s’utilise pour la gestion des transports et notamment l’optimisation des tournées. Il vous aide à programmer les trajets les plus rentables pour chaque tournée en vous évitant notamment les surcoûts liés à un mauvais de plan de transport.
Le WMS ou Warehouse Management System s’utilise pour la gestion d’entrepôt. Véritable couteau suisse pour la logistique, ce logiciel permet de gérer de façon optimisée l’arrivée et la sortie des produits dans l’entrepôt ainsi que les conditions de stockage, tout en garantissant une grande traçabilité des produits.
Ces deux outils permettent l’optimisation d’une grande partie de la supply chain. En les associant, vous bénéficiez de deux solutions qui peuvent communiquer et traiter les données d’une même commande de façon synchronisée. Cela vous garantit un traitement plus fluide pour chaque commande mais aussi plus de traçabilité.
Cette maîtrise des données de la chaîne logistique un argument de poids à mettre en avant auprès de vos clients.
Une articulation TMS/WMS pour une meilleure gestion du stock
Grâce à la liaison TMS / WMS, votre entreprise bénéficie d’une meilleure gestion des stocks. Les données du stock sont en effet immédiatement disponibles dans le TMS, ce qui permet de mieux optimiser les tournées et surtout d’améliorer le taux de remplissage des camions. Vos équipes à l’exploitation peuvent définir facilement le planning de livraison en fonction des données transmises par le WMS sur le stock et remplir au maximum les véhicules.
En associant TMS et WMS, vous intégrez au sein d’un même ensemble les moyens de stockage et de livraison.
Une gestion des livraisons encore plus flexible
Grâce aux données circulant en temps réel entre le WMS et TMS, vous pouvez rapidement modifier votre plan de transport et la préparation des commandes pour vous adapter aux variations du stock et aux nouvelles commandes. Il est possible par exemple d’optimiser l’ordre des préparations de commande en fonction des chargements ou d’intégrer le calcul du temps de traitement estimé des opérations de groupage/dégroupage dans le planning de transport.
L’activité transport est totalement synchronisée avec celle de l’entrepôt. Votre plan de transport n’est ainsi jamais figé et il sera toujours possible d’optimiser une tournée de livraison. L’exploitation et l’entrepôt n’ont pas besoin de passer des coups de fils ou d’envoyer des mails pour mettre à jour les informations : chaque modification réalisée sur une commande est automatiquement modifiée dans les deux logiciels.
Une vision d’ensemble de la supply chain
Pour améliorer vos marges, il est important de pouvoir analyser toutes les étapes d’une commande, de l’enlèvement depuis l’entrepôt jusqu’au point de livraison final.
Regrouper les informations concernant la logistique et le transport vous permet d’avoir un reporting complet pour chaque commande et de découvrir quels sont les points susceptibles d’être améliorées au sein de votre chaîne logistique (ex : temps perdu lors du chargement, taux de remplissage insuffisant…). Vous pouvez même utiliser l’historique des données des préparations de commandes du WMS pour anticiper les commandes de certains clients en fonction de la saisonnalité dans le TMS.
Vous êtes à la recherche d’un couple TMS/WMS qui fonctionne en symbiose et qui permet à votre entreprise de transport de gagner en rentabilité ? Le Groupe Cofisoft vous propose une gamme complète d’outils indispensables pour gérer l’ensemble de votre activité de transport routier. Notre TMS ACSTrans ainsi que notre module WMS ACS Logistique vous permettent de synchroniser la gestion de votre entrepôt avec celle de votre activité de transport. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur la suite ACS.