Concilier économie et écologie dans le TRM
Les transporteurs routiers sont souvent montrés du doigt quand il s’agit de pollution et d’émission de CO². La préoccupation environnementale est pourtant bien ancrée chez la plupart des transporteurs, qui cherchent à concilier économies et écologie.
Plusieurs démarches ont déjà été mises en place pour que les transporteurs s’engagent dans la lutte contre la pollution de l’air et le réchauffement climatique (ex : la Charte Objectif CO2, le dispositif FRET21, le programme EVE…). Sans compter les chartes RSE que les professionnels du transport et de la logistique mettent en avant pour présenter leurs engagements. L’impact environnemental est en effet l’un des piliers de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Alors oui, il est possible de faire se concilier l’activité de transport routier et les préoccupations environnementales. Et c’est pourquoi nous vous proposons quelques conseils pour faire associer écologie et économies.
Renouveler votre parc pour bénéficier de nouveaux véhicules moins polluants
Pensez à renouveler votre parc avec des camions Euro 6 ou utilisant un carburant plus propre comme le gaz. Pour rappel, la norme Euro 6 est en vigueur en France depuis le 1er janvier 2014, et fixe un seuil limite pour les rejets de gaz polluants (monoxyde de carbone, hydrocarbures imbrulés, oxydes d’azote, particules) des véhicules routiers. Pour les véhicules diesel, la norme Euro 6 impose une baisse drastique des émissions d’oxyde d’azote (NOx). Avec de tous nouveaux camions, vous faites diminuer significativement l’impact environnemental de votre entreprise de transport routier, mais ce n’est pas tout…
Renouveler votre flotte permet aussi de bénéficier des nouvelles technologies mises en place sur les moteurs pour réduire la consommation de carburant. Il est donc parfois plus avantageux de changer régulièrement de véhicule afin de réduire la consommation de votre flotte. Vous faites ainsi d’une pierre deux coups, par un investissement à la fois écologique et économique.
Tout miser sur l’entretien de votre flotte
Un véhicule bien entretenu consomme moins et donc pollue moins. La maintenance est un poste clé qu’il faut vraiment développer pour gagner en productivité et faire des économies sur le long terme. Aussi bien le moteur que les pneumatiques vont influer sur la consommation de vos véhicules. Chaque camion doit donc être vérifié en profondeur et bénéficier d’un suivi précis. D’où l’importance de la maintenance prédictive ou préventive, qui est possible avec un logiciel de gestion de parc par exemple.
Planifier des stratégies pour réduire la consommation de carburant
Plus un camion consomme, plus il pollue via notamment le rejet de CO². En faisant des économies de carburant, vous participez donc à préserver l’environnement (tout en faisant de belles économies au passage avec votre flotte diesel).
Plusieurs solutions sont envisageables pour mener une vraie stratégie de baisse de consommation de carburant, via notamment la sensibilisation des conducteurs à l’écoconduite ou le renouvellement de votre flotte par exemple.
Mais c’est surtout grâce à votre TMS que vous allez obtenir de vrais résultats sur la consommation de carburant. Ce sont en effet toutes les données qui remontent via l’informatique embarquée et les applications mobiles (ex : un TMS Mobile) qui vont vous aider. Ces données précieuses permettent d’analyser la consommation et de trouver des axes d’amélioration, notamment grâce aux suggestions d’une intelligence artificielle (IA) toujours plus sophistiquée (ex : pour l’optimisation du taux d’occupation des camions, le tracé des itinéraires…).
Vous êtes prêt à aller plus loin dans vos efforts pour concilier écologie et économies ? N’hésitez pas à parcourir notre site pour découvrir les fonctionnalités de la suite ACS ou à nous poser des questions. TMS, liaison informatique embarquée, application mobile, logiciel de parc PL… nous pouvons vous proposer une panoplie d’outils pour vous aider à rendre votre activité de transport routier plus performante et moins polluante.