Comment réduire la consommation de carburant dans le TRM ?
Les dépenses de carburant font partie des coûts du TRM les plus importants. Pour améliorer la rentabilité de vos tournées, voici un rappel de quelques solutions simples pour limiter les dépenses de carburant de vos poids lourds.
Un entretien régulier des véhicules
Un bon entretien régulier de vos véhicules permet de s’assurer qu’aucun défaut technique n’entraîne une surconsommation de carburant. Par exemple, prenez la résistance au roulement :
- Une trop faible pression des pneus va augmenter la consommation de carburant
- L’usure des pneus ou le défaut de parallélisme va entraîner une surconsommation de vos camions (veillez à bien vérifier l’alignement des essieux).
Pour simplifier la gestion de l’entretien de vos camions, vous pouvez vous appuyer sur un logiciel de gestion de parc véhicules. Vous suivez l’état de votre parc en assurant une maintenance précise de chaque camion.
L’arrimage intelligent de votre véhicule
La surcharge est aussi un facteur de surconsommation. Nous sommes tous d’accord sur le fait que le poids a une incidence sur la consommation : un véhicule vide consomme moins qu’un véhicule plein. Le placement du chargement jour aussi son rôle. Le mieux est de si possible répartir les charges sur la remorque, et le plus bas possible. Une mauvaise répartition du chargement risque d’augmenter la consommation de carburant et d’user les pneus et les essieux.
Il vous faut donc bien à répartir les chargements dans les différents véhicules à votre disposition de manière logique, pour éviter toute surcharge.
Autre conseil : utilisez judicieusement votre logiciel de planning transport pour faire décharger les commandes les plus lourdes dès le début de la tournée.
Analyse de la consommation grâce une suite logicielle de gestion
Des outils performants vous permettent aujourd’hui de prendre les meilleures décisions pour améliorer la rentabilité de vos tournées. Vous pouvez analyser la consommation de vos véhicules grâce au couplage TMS / informatique embarquée. Vous suivez la consommation de chaque véhicule en temps réel afin de repérer les problèmes, qu’ils soient techniques (ex : état de véhicule) ou humains (ex : défaut d’éco-conduite).
Pour réduire les dépenses de carburant, il est important de sensibiliser vos conducteurs à l’écoconduite. Cette technique de conduite, souple et modérée, permet de réduire jusqu’à 15% de consommation. N’hésitez pas à rafraîchir la mémoire de vos conducteurs en les envoyant en formation.
Pourquoi ne pas passer au GNV ?
Le gazole est encore le premier carburant dans le secteur TRM. Mais avec les nombreuses campagnes de séduction menées par les autorités publiques sur le GNV, vous pouvez peut être envisager le remplacement d’une partie de votre flotte diesel vieillissante par des camions roulant au GNV ? La consommation de carburant est inférieure à celle du GNV, tout comme les rejets de CO². En attendant l’arrivée de poids lourds électriques abordables, c’est une solution pour réduire vos frais de transport tout en faisant un geste pour l’environnement. Et l’affichage carbone de vos prestations de transport n’en sera que plus attrayante !