L’intelligence artificielle dans le transport routier
L’intelligence artificielle (IA) fait partie de l’univers quotidien du transport routier et ne cesse de gagner du terrain. Etes-vous prêt à l’accueillir ou êtes-vous plutôt réticent à l’utiliser ? Voici quelques données à retenir sur l’IA dans le transport routier.
Où retrouve-t-on l’intelligence artificielle dans le transport routier ?
L’intelligence artificielle a déjà trouvé sa place auprès des transporteurs routiers :
- Au niveau de la maintenance prédictive : l’IA vous permet de mieux anticiper l’entretien et le renouvellement des pièces de vos camions, en prédisant à l’avance les points faibles des véhicules.
- En matière de sécurité : elle aide à anticiper les risques en fonction des dangers de la route ou des dangers liés aux marchandises transportées, grâce aux capteurs que l’on retrouve désormais sur de nombreux poids lourds.
- Au niveau de la consommation de carburant : l’IA va effectuer une analyse précise de la conduite et du trajet choisi pour vous proposer des solutions permettant de faire de vraies économies de carburant.
- Pour la conduite autonome : les aides à la conduite permettent déjà d’épauler les conducteurs dans leur tournée mais un jour, les camions pourront rouler seuls, grâce à l’IA et au développement des camions autonomes.
- Pour planifier les transports : l’IA aide les gestionnaires à aller encore plus loin, en réalisant des analyses plus poussées des données de transport. Vous gagnez en temps et en précision, tout en gardant la décision finale.
La logistique, un secteur où l’IA est déjà bien présente
Les objets connectés, les applications ou encore l’informatique embarquée envoient des données à des IA qui les analysent et vous rapportent une information claire pour vous aider dans la prise de décision.
Que ce soit au niveau du trajet des véhicules, de l’estimation de l’heure d’arrivée (ETA), ou le calcul des coûts de transport (ex : estimation des tarifs pour un chargeur), l’IA vous aide déjà au quotidien en vous faisant des propositions automatiquement pour améliorer la gestion des transports.
Mais l’utilisation de l’IA va sûrement encore s’intensifier, avec le développement d’outils de gestion encore plus sophistiqués comme les camions autonomes par exemple.
L’IA, un avantage pour les transporteurs routiers ?
L’intelligence artificielle permet de traiter des informations bien plus rapidement que le cerveau humain. En assimilant une masse énorme d’informations venant de vos logiciels de gestion, de votre flotte PL ou d’outils tiers, elle réussit à extirper pour vous les informations les plus importantes et à vous proposer des solutions clés en main. C’est un gain de temps pour tout gestionnaire de transport, mais aussi plus de précision et de fiabilité dans les actions que vous allez mener au quotidien (gestion des tournées, gestion des stocks, gestion des entrepôts…)
L’IA va assurément transformer les métiers du transport mais les conducteurs peuvent se rassurer : le camion autonome sans pilote n’est pas encore tout à fait prêt à prendre leur place mais des aides à la conduite viennent (et vont encore) simplifier leur travail.