TRM : comment se rapprocher au maximum des délais 100% respectés ?
Vous êtes transporteur et vous souhaitez améliorer vos transports et vos délais de livraison ? Découvrez tous nos conseils pour vous rapprocher au maximum des délais 100% respectés.
Plus de communication avec les chargeurs
Respecter les délais imposés passe d’abord par une meilleure communication avec les chargeurs. Il faut pouvoir anticiper le chargement en amont pour faire gagner du temps à vos conducteurs. L’optimisation du chargement, c’est :
- éviter les encombrements dans les zones de chargement/déchargement ;
- limiter les temps d’attente des conducteurs ;
- gagner du temps sur la prestation de transport .
Pour une meilleure organisation, la commande du chargeur doit être poussée directement dans votre TMS. Cela peut se faire via l’utilisation d’un portail clients ergonomique, où le chargeur rempli directement sa commande, qui est ensuite transmise à votre TMS.
Mais pour obtenir encore plus de commandes, les transporteurs utilisent aujourd’hui de plus en plus les plateformes en ligne comme Shippeo ou GedMouv. Ces outils vous permettent de mieux communiquer avec les chargeurs mais aussi d’offrir plus de traçabilité pour toutes les parties au transport. En cas de retard, ils vous permettent de prévenir directement les bons interlocuteurs et d’être plus réactif pour gérer les aléas. Pour une utilisation optimale, il faut que votre TMS puisse recevoir en direct les commandes des chargeurs provenant de ces plateformes (ex : l’interconnexion entre notre TMS ACS et GedMouv).
Pourquoi vous connecter à ce type de plateforme ? L’informatique embarquée et l’utilisation d’outils tel que GEDMouv peuvent vous faire gagner de nombreux marchés. Et inversement, ne pas utiliser ces techniques permettant d’assurer plus de traçabilité peut vous en faire perdre. Les chargeurs sont de plus en plus exigeants et souhaitent obtenir la remontée de la géolocalisation et de l’horodatage (heures de livraison) en temps réel.
Certains chargeurs risquent d’aller voir la concurrence si vous ne pouvez pas leur garantir plus de traçabilité. D’un autre côté, l’utilisation rassurante de plateformes en ligne permet de faciliter la négociation avec les chargeurs sur les coûts de transport et les délais de livraison.
Une vraie planification du transport en amont
Le TMS, véritable tour de contrôle de votre activité de transport routier, va vous permettre de gérer de A à Z le transport. Une fois les commandes des chargeurs intégrées dans le logiciel, vous pouvez programmer le meilleur itinéraire possible pour minimiser le coût du transport tout en respectant les attentes des clients.
C’est notamment grâce à l’IA (intelligence artificielle) que vous allez pouvoir définir les transports les plus rentables. Notre TMS ACS Trans vous permet par exemple, grâce à la cartographie, de définir des trajets minutieux et de suivre en temps réel le transport. Vous obtenez une estimation précise des ETA (Estimated Time of Arrival) pour informer le client final de l’horaire d’arrivée de sa marchandise.
Grâce à un TMS, vous gagnez en réactivité avec la création d’alertes qui vous permettent de réagir très rapidement. Vous pouvez ainsi prendre les mesures qui s’imposent pour adapter ou réajuster le transport afin d’assurer la livraison en temps et en heure et éviter ainsi les pénalités de retard.
Une analyse poussée des données
Ne négligez pas l’importance du reporting ! Il est primordial, pour toujours assurer un service de qualité, d’analyser vos points forts et vos points faibles, afin d’améliorer vos prestations.
Concernant les délais, vous pouvez analyser les statistiques de ponctualité des livraisons grâce à un outil de reporting. Il vous permet de créer un récapitulatif des trajets réalisés sur une période donnée, en mettant en avant les transports qui sont arrivés à l’heure et ce qui sont arrivés en retard. Vous pouvez en déduire quels conducteurs ou quels points de livraison sont liés à des retards notables et/ou récurrents.