5 bonnes raisons d'équiper ses véhicules avec un SIE
Avez-vous déjà équipé vos véhicules avec un SIE (système d’informatique embarquée) ? L’informatique embarquée n’est pas encore assez répandue parmi les transporteurs routiers français alors qu’elle présente tant d’avantages. Voici 5 bonnes raisons d’équiper vos véhicules avec un SIE.
1. Réduire la consommation des véhicules
Grâce à l’informatique embarquée, vous disposez de données précises sur la consommation de chacun de vos véhicules. La part du carburant dans les coûts de transport est grande (20 % environ). Il est encore plus important aujourd’hui de maîtriser sa consommation de carburant, notamment en raison de la hausse de taxation du gazole. Repérer les véhicules trop gourmands en carburant et sensibiliser les conducteurs à une conduite plus écologique, cela devient un jeu d’enfant avec un SIE.
2. Optimisation des trajets grâce à la géolocalisation
Le SIE permet de géolocaliser tous vos véhicules en temps réel. Ralentissements, bouchons, nouvel ordre de livraison… L’information en temps réel vous assure de pouvoir recalculer rapidement vos itinéraires. Avec l’informatique embarquée, vous devenez un maître de l’anticipation.
3. Communication avec le chauffeur en toute sécurité
Grâce au SIE, vous communiquez facilement avec vos chauffeurs. Pas besoin de faire une pause pour accéder aux nouvelles instructions de route : l’informatique embarquée informe votre chauffeur de vos directives. Vos conducteurs n’ont plus qu’à se laisser guider et se concentrer uniquement sur leur trajet.
4. Toutes les informations sur le conducteur et le véhicule remontent automatiquement
L’informatique embarquée est un formidable outil de collecte de données. Elle recueille toutes les informations sur vos chauffeurs (temps de conduite, kilomètre parcourus) et sur vos camions (consommation, vitesse moyenne…). Si vous connectez le SIE aux bons logiciels, de nombreuses tâches d’ordinaire fastidieuses se feront en quelques clics. Ex : si le SIE est relié à votre logiciel de paie, les bulletins de paie peuvent être préremplis automatiquement grâce aux informations sur le temps de conduite.
5. Une meilleure information du client
Vous souhaitez améliorer votre relation clients ? Le SIE peut vous y aider. En connaissant exactement l’emplacement de votre camion et sa cargaison, vous pouvez fournir des informations précises sur la livraison à vos clients (ex : l’heure de livraison). Vous pouvez les informer du retard d’un camion en amont pour leur permettre de s’organiser en conséquence.
Petite précision concernant l’informatique embarquée : le SIE est un agrégateur de données. Pour tirer réellement profit des informations récoltées, il vous faut impérativement le connecter à un TMS performant. Ce logiciel de gestion de transport vous permettra de trier les informations importantes parmi le flot de données que le SIE collecte. Et pour encore plus de mobilité, une solution pour smartphone permet d’assurer un suivi aussi bien côté conducteur que du côté affrété. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer !