PLF 2018 : coup dur pour le transport léger de marchandises
La présentation du PLF (Projet de Loi de Finances) 2018 a suscité de nombreuses réactions, et a notamment mis en lumière la hausse de la taxation sur le gazole et son implication pour les entreprises de transport léger de fret.
Transport léger de fret : une activité en hausse
Les véhicules utilitaires légers (VUL) sont des véhicules de transport de marchandises légers (inférieur ou égal à 3,5T). Ces camionnettes sont de plus en plus utilisées notamment dans le transport de fret de proximité, les services de déménagement et la messagerie.
En effet, les chiffres annoncés par le Commissariat général au Développement durable (Datalab essentiel n°119) montre bien l’évolution de nombre du VUL utilisés dans le transport de fret dans les grandes zones urbaines. Les entreprises de transport léger totalisaient en 2013 8% du chiffre d’affaires du transport routier de fret (contre 5% en 1995) et employaient 11% des salariés du secteur (contre 5% en 1995)*.
Transport léger de fret : une activité menacée ?
Fin septembre, le Projet de Loi de Finance pour 2018 (PLF 2018) a annoncé une augmentation de la fiscalité du gazole. L’objectif est d’avoir des prix similaires entre le diesel et l’essence au bout de 4 ans. Concrètement, cela va se traduire par l’augmentation de la TICPE de 2,6 centimes par an sur 4 ans pour le gazole. A ceci s’ajoute la hausse de la composante carbone de la taxe : 44,60€ la tonne de carbone en 2018 (contre 30,50€/tonne de CO² en 2017). Au final, on constatera une augmentation de 10% de la fiscalité du diesel dès 2018.
Pour rassurer les professionnels du transport routier, il a été annoncé par le ministre de l’Economie Bruno Le Maire que les entreprises de transports routiers ne « subiront aucune hausse de leur charge fiscale ». Cependant, la compensation prévue ne concerne pas les véhicules de moins de 7,5T ; autrement dit les VUL**. Les entreprises de transport léger seront donc fortement impactées par cette nouvelle taxation du gazole, comme le déplore la FNTR dans un communiqué.
Sources :
*Commissariat général au développement durable, Datalab essentiel n° 119 - Septembre 2017, « Évolution du transport léger dans les secteurs du transport routier de fret et de la messagerie entre 1995 et 2013 »
**FNTR, « - de 3,5 tonnes : trop c’est trop », publié le 06/10/2017