Améliorer la gestion de son activité de transport routier grâce à un logiciel TMS
Un TMS (Transport Management System) est un logiciel de gestion de transport. On le compare souvent au logiciel WMS (Warehouse Management System). La différence entre TMS et WMS : le logiciel TMS est vraiment destiné aux activités de transport (le WMS est limité aux activités de gestion d’entrepôt). Voici en quoi un TMS est un allié de poids pour les transporteurs routiers.
Améliorer votre rentabilité grâce aux données récoltées par votre TMS Transporteur
Bien qu’un suivi des transports soit possible via un tableur de type Excel, si vous souhaitez optimiser au maximum la rentabilité de votre activité de transport routier, l’usage d’un TMS se trouve vite indispensable. A l’heure de la dématérialisation et du Big Data, la pérennité d’une entreprise de transport routier se trouve dans la collecte et l’analyse des données fournies par son TMS.
Avec un logiciel de gestion pour transporteur routier, vous réalisez vos plannings de façon à maîtriser au mieux vos coûts :
- Récolter une masse d’information ne suffit pas pour améliorer la rentabilité de votre activité. L’utilisation de KPI (indicateurs clés de performance) vous permet de réaliser un reporting précis de chaque prestation de transport : kilométrage, temps de parcours, consommation de carburant, temps de chargement, taux de remplissage… Un bon logiciel TMS vous permet de rapidement mettre en lumière toutes les possibilités d’optimisation lors de la planification de vos tournées La Business Intelligence (informatique décisionnelle) est votre meilleur atout de rentabilité. Un TMS vous aide à prendre les bonnes décisions, au bon moment. Prenez le temps de bien analyser les informations rapportées par votre solution logicielle de gestion.
- Le suivi en temps réel de vos marges vous permet de réagir rapidement en cas d’anomalies détectées par votre TMS entre vos prévisions et les données réelles. Rectifiez dans les meilleurs délais les problèmes identifiés pour en limiter au maximum les effets. Par exemple, utiliser votre TMS pour obtenir le meilleur taux de remplissage et éviter les trajets à vide (un TMS synchronisé à des bourses de fret peut être une solution pour optimiser vos tournées).
Utiliser une solution de gestion pour vous démarquer de la concurrence auprès de vos clients
Avoir un TMS fonctionnel peut être un vrai atout commercial auprès de prospects et clients. En effet, de nombreuses entreprises de transport n’ont pas encore passé le cap de l’acquisition d’une solution de TMS. Voyez ainsi une opportunité de gagner la confiance de nouveaux prospects.
En effet, un TMS pour transporteur vous permet d’être plus réactif et plus fiable. Avec l’avancée de la traçabilité (chronotachygraphe numérique, informatique embarquée…), vous êtes en mesure de prouver que vous avec la maîtrise de votre prestation de transport et que vous savez investir dans les bons outils.
Un TMS complet et destiné aux transporteurs
De nombreuses solutions logicielles de type TMS sont développés pour les chargeurs. Malgré le lien entre les activités de chargeur et transporteur, un TMS pour transporteur routier sera plus orienté vers la performance et rentabilité des trajets. Par exemple, la solution de gestion de transport ACSTrans dispose d’une gamme complète d’outils, de la planification à la facturation, en passant par la gestion de parc poids lourds. Choisissez donc bien le logiciel TMS adapté à votre entreprise de transport.