Réduire l'empreinte écologique et les émissions de GES
Vous souhaitez prendre part à la lutte contre le changement climatique ? Vous souhaitez réduire les émissions de GES de vos transports et participer à sauver la planète ? Voici notre guide pour réduire l’impact carbone de votre activité transport, considéré comme le 1er secteur d’activité émetteur de CO2.
L’optimisation des tournées grâce au logiciel TMS et un moteur d’optimisation de tournées
L’optimisation des tournées est vraiment le nerf de la guerre de la réduction des émissions de GES (gaz à effet de serre) et donc de l’impact carbone des entreprises de transport. L’optimisation de tournée a pour conséquence directe la réduction des kilomètres et donc, la réduction des émissions de GES ! Le logiciel TMS comprend un module spécifique vous permettant d’afficher pour chaque transport les émissions de GES. Vous disposez ainsi d’une vision précise de l’impact carbone / GES de chaque livraison dont vous avez la charge (et vous pouvez facilement respecter l’obligation d’information sur la quantité de GES émise à l’occasion d’un transport). Mais le TMS Transport va encore plus loin ! Plusieurs leviers d’optimisation permettent en effet de réduire la consommation de carburant pour chacune de vos tournées. Le logiciel TMS, boosté par un moteur d’optimisation de tournées (ex : l’excellente API d’optimisation développée par AxioRoute et présente dans tous les TMS du Groupe Sinari, dont ACS Trans de Cofisoft), va vous aider notamment sur deux points : • L’optimisation des chargements : il s’agit ici de remplir au mieux les véhicules et en limitant au maximum les transports à vide. Le logiciel TMS pourra vous aider à définir un plan de tournées optimisé de façon à remplir le plus efficacement possible le camion tout au long de la tournée (en utilisant notamment des bourses de fret pour compléter les trajets à vide) mais en prenant aussi en compte les contraintes inhérentes à chaque commande (horaire d’ouverture des entrepôts, incompatibilité de certaines marchandises, poids des marchandises…). • L’optimisation des itinéraires : il s’agit ici de trouver le meilleur itinéraire en fonction des différentes commandes à assurer pour limiter à la fois les kilomètres effectués et les temps de trajets. Réduire le nombre de kilomètres et le temps de transport va aider à réduire la consommation de carburant et donc l’empreinte carbone des tournées. Votre logiciel TMS pourra, notamment à l’aide d’une carte interactive, vous aider à visualiser l’itinéraire le plus direct pour réaliser chaque livraison tout en prenant en compte les contraintes clients.
Corrections en temps réel des tournées grâce au couple logiciel TMS et informatique embarquée
Grâce à l’informatique embarquée présente dans les véhicules, il est possible de faire remonter en temps réel un nombre important d’informations : kilomètres parcourus, temps de conduite, consommations, arrêts du véhicule… L’interconnexion entre l’informatique embarquée et le logiciel TMS va permettre de faire remonter en temps réel toutes les données sur l’avancement des tournées dans ce dernier. L’exploitation pourra ainsi corriger en temps réel les plannings de tournées et informer immédiatement les différents acteurs de la supply chain concernés de toute modification afin de fluidifier au maximum les opérations et de limiter les retards.
Logiciel TMS, logiciel FMS et informatique embarquée pour le renouvellement de la flotte et l’éco-conduite
La consommation de carburant étant l’un des indicateurs clés les plus importants pour réduire l’impact environnemental de votre entreprise de transports, il faut pouvoir le suivre précisément, grâce à des valeurs sûres et précises. C’est encore le couple TMS / informatique embarquée (mais aussi le couple FMS / Informatique embarquée) qui sera pertinent ici : la consommation en temps réel sera remontée directement dans le logiciel TMS et FMS grâce à l’informatique embarquée. Vous pourrez ainsi déterminer quels sont les véhicules et les conducteurs qui consomment le plus, afin de mettre en place des actions pour réduire leur consommation. Pour le parc de véhicules, l’aide d’un logiciel FMS sera particulièrement pertinente pour suivre l’état des véhicules et prendre les bonnes décisions quant au renouvellement de votre parc. En effet, un véhicule vieillissant et très polluant pourra être remplacé par un modèle moins énergivore, ce qui limitera de fait votre impact environnemental. Du côté des conducteurs, les consommations moyennes mises en lumière par le TMS Transport vous permettront d’organiser une piqûre de rappel à certains conducteurs via des formations d’écoconduite adaptées à leur profil.
La dématérialisation pour réduire l’impact carbone de votre entreprise
Utiliser un logiciel TMS, c’est passer à l’ère du digital ! Vous pouvez donc dire « adieu » aux papiers et aux envois postaux et accueillir comme il se doit les solutions comme Sinari Network, les portails web, et bien sûr l’eCMR. La dématérialisation est une démarche indispensable pour réduire l’impact environnemental de toute entreprise et pour toute démarche RSE.
Prendre du recul avec le reporting
L’exploitation optimise les tournées au fur et à mesure que les commandes arrivent dans votre logiciel TMS. Mais il est important aussi de prendre du recul et d’avoir une analyse globale sur l’ensemble de votre activité grâce à des tableaux de reporting précis. Le TMS Transport, véritable tour de contrôle de votre activité transport, va mettre en lumière tous les goulots d’étranglement, tous les petits défauts de votre organisation qui peuvent influer sur l’impact environnemental de votre société. N’hésitez pas à prendre le temps de paramétrer (pourquoi pas avec l’aide de votre éditeur de solution TMS) des tableaux de bord précis sur ce point pour avoir facilement accès à des KPIs clairs et immédiatement exploitables.
Pour toute question sur notre logiciel TMS ACS Trans et les logiciels de la suite ACS, n’hésitez pas à nous contacter !