Traçabilité dans le TRM : quelles différences entre tracking et tracing ?
Revenons un instant sur les différences qui existe entre deux termes courants dans le transport et la logistique : tracking et tracing.
Le tracking pour la géolocalisation de la marchandise
La notion de tracking concerne particulièrement le transport de marchandises. C’est en effet le tracking qui va permettre de suivre précisément et en temps réel l’itinéraire d’un camion / d’une marchandise et de déterminer l’ETA (heure estimée d’arrivée de la marchandise). C’est une donnée indispensable mais compliquée puisque le transport de marchandises nécessite l’intervention de nombreux acteurs du premier au dernier kilomètre. Mais avec les nouveaux outils numériques et une société de plus en plus connectée, les transporteurs peuvent, avec les bons outils, disposer d’une traçabilité précise et en temps réel tout au long de la supply chain.
Le tracing pour l’origine et sécurité des produits
La notion de tracing va plutôt concerner la logistique. Le tracing permet en effet de retrouver l’origine d’un produit, de connaître toutes les étapes traversées par le produit de la production jusqu’au client final. Elle est obligatoire dans certains secteurs comme le secteur alimentaire où la traçabilité est indispensable pour garantir la sécurité alimentaire.
L’intérêt de la traçabilité pour le transport routier
La traçabilité (tracking) est devenue incontournable pour les transporteurs routiers car elle permet entre autres :
- D’identifier les incidents et de réagir au plus vite, grâce à l’information en temps réel entre le conducteur et l’exploitation (ce qui n’est pas toujours évident en cas de pic d’activité).
- De communiquer précisément au client final où en est sa livraison et quand la marchandise sera livrée.
- De gérer plus facilement les litiges, et notamment les retards en prouvant plus facilement les responsabilités de chacun.
Quels sont les outils permettant de mettre en place la traçabilité chez un transporteur routier ?
- L’informatique embarquée et la lettre de voiture électronique pour partager les informations : les informations remontées par l’informatique embarquée de chaque camion ainsi que la validation de la livraison via l’eCMR permettent d’avoir un suivi complet du transport de la marchandise à chaque étape.
- Un TMS pour piloter les informations : le logiciel TMS va permettre de centraliser les informations recueillies concernant la traçabilité et de les utiliser au mieux pour gérer les tournées.
- Une plateforme en ligne ou un portail web pour partager les infos : c’est ce type d’outil qui permet de faire le lien entre les différents intervenants de la supply chain et de conserver cette traçabilité tout au long du transport.
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