Planning transport : top 5 des raisons pour créer son planning de tournées sans Excel
Vous utilisez toujours Excel pour faire vos plannings de tournées ? Voici 5 bonnes raisons de l’abandonner pour utiliser un vrai logiciel de planning dédié au transport routier.
1. Vous gagnez du temps en automatisant la création des plannings
La création des tournées est complexe et prend en compte de nombreuses contraintes. Utiliser Excel pour créer un planning de tournées est possible, mais on est très vite limité avec ce genre d’outils. Le tableur ne pourra pas gérer l’intégralité des données dont vous avez besoin pour créer votre planning, à moins de prendre beaucoup de temps pour alimenter chaque cellule manuellement.
Avec un logiciel de planning transport par exemple, toutes les données dont vous avez besoin pour créer un plan de transport sont incorporées directement dans le logiciel. Et il vous propose automatiquement un planning à partir des données récupérées !
2. Vous profitez de l’IA pour optimiser vos plannings
L’utilisation d’un logiciel de planning dédié au transport routier permet de profiter au maximum de l’expérience métier de l’éditeur (avec prise en compte native de la gestion des transports comme le groupage par exemple) mais aussi et surtout de l’intelligence artificielle. L’IA va permettre, comme cité précédemment, d’utiliser toutes les données dans le logiciel de gestion de planning pour créer automatiquement les tournées les plus efficaces et le plus rentables. Ainsi, plus de tâtonnement ou d’approximation, comme c’est le cas avec un simple fichier Excel. Vous disposez vraiment d’un outil d’aide à la décision performant pour optimiser les tournées et améliorer vos marges.
3. Vous travaillez avec des informations en temps réel
Utiliser un tableur pour créer des plannings ne permet pas d’avoir un vrai suivi en temps réel. Avec un TMS et un logiciel de planning, vous connaissez en temps réel la position des camions, le déroulé exact des missions et si des modifications sont à prévoir par rapport au planning prévisionnel. Cette mise à jour en temps réel du planning est indispensable pour gérer de façon optimisée chaque tournée. Et avec la traçabilité devenu incontournable dans le TRM, mieux vaut avoir des outils qui permettent de suivre en temps réel chaque véhicule !
4. Vous pouvez utiliser la cartographie pour faciliter la gestion des tournées
Un logiciel de planning peut vous offrir quelque chose que vous ne retrouverez jamais dans un fichier Excel : la cartographie. Grâce à cette technologie, vous pouvez suivre en temps réel chaque camion directement sur une carte, avec toutes les informations dont vous avez besoin (nom du client, N° de commande, état du dossier planifié ou en attente…). Il est même possible d’interagir directement avec la carte pour modifier le planning. C’est simple, intuitif et ergonomique : que demander de plus ?
5. Vous utilisez un outil intégré à un ensemble de logiciels de gestion
En général, les logiciels de planning dédiés au transport routier sont intégrés dans une suite de logiciels et interconnectés notamment à un TMS. Au lieu de jongler entre plusieurs interfaces différentes, disposer d’une seule suite de logiciels pour gérer vos tournées est un véritable plus qui permet de mieux coordonner les actions entre les différentes équipes.
Pour en savoir plus sur la suite ACS et nos modules planning graphique et cartographie, n’hésitez pas à nous contacter.