Quel logiciel pour vider une carte conducteurs ?
Besoin d’aide pour mieux gérer les données de cartes conducteurs ? Voici quelques informations à retenir sur le logiciel à utiliser pour vider une carte conducteurs.
Rappel des obligations concernant les cartes conducteurs
Selon le Règlement (UE) n° 581/2010 de la Commission européenne du 1er juillet 2010, il est obligatoire de télécharger :
- les données des cartes conducteurs tous les 28 jours ;
- les données du chronotachygraphe numérique tous les 90 jours.
Quelles solutions pour vider les cartes conducteurs ?
Plusieurs solutions s’offrent à vous pour récupérer les données des cartes conducteurs :
- L’extraction manuelle des données de la carte et du chronotachygraphe depuis le camion.
- Le téléchargement à distance de la carte et de la mémoire du chronotachygraphe.
- Les bornes conducteurs.
L’extraction manuelle est à bannir, surtout si vous disposez d’une large flotte de camions, car cela est bien trop chronophage. En effet, grâce à l’informatique embarquée, vous pouvez directement communiquer avec le chronotachygraphe et la carte conducteurs associée pour vider les données de ces deux équipements automatiquement. Il serait dommage de vous en priver ! Une solution intermédiaire consiste à utiliser une borne conducteurs pour permettre à vos conducteurs de vider leur carte en toute autonomie.
Quid du traitement des données de la carte conducteurs ?
Savoir vider facilement les données de la carte conducteurs ne revient qu’à résoudre la moitié du problème. Encore faut-il pouvoir les exploiter rapidement ! En effet, la récolte des informations contenues dans la carte conducteurs et le chronotachygraphe va bien plus loin que le respect d’une obligation légale. En effet, ces données vont permettre :
- L’automatisation des fiches de paie (les informations de la carte vont permettre d’établir la paie grâce au recueil des heures de conduites réalisées par le conducteur).
- Le suivi précis de l’activité de vos conducteurs (les informations remontant automatiquement dans votre logiciel de gestion, vous pouvez suivre l’activité précise de vos conducteurs).
- La maîtrise des heures de conduite de vos conducteurs (avec le rapprochement entre le planning et les heures réellement effectuées).
Chez Cofisoft, nous vous proposons le logiciel ACS Disk pour la gestion des données des chronotachygraphes et des cartes conducteurs. Nous pouvons également mettre à votre disposition des bornes conducteurs pour que ces derniers puissent vider leur carte en toute autonomie. Enfin, pour récupérer automatiquement ces données, l’informatique embarquée ELIOT va vous permettre de communiquer avec ACS Disk ou tout autre logiciel de gestion de votre choix (logiciel de gestion de paie, ERP, TMS…).