Hydrogène vs électrique : sur quelle technologie miser pour vos futurs poids lourds ?
L’hydrogène et l’électrique sont les deux solutions « zéro émissions de CO² » qui vont se battre pour dominer le marché des véhicules lourds. Revenons donc un instant sur les avantages et les inconvénients de ces deux technologies.
Des technologies qui ont beaucoup en commun
Les poids lourds à hydrogène ou électriques partagent certaines caractéristiques :
- Ce sont des camions bien plus silencieux que les modèles thermiques : avec moins de pièces en mouvement que dans les poids lourds à combustion et pas d’explosions dans les cylindres, le bruit est nettement réduit avec les modèles électriques ou à hydrogène.
- Ils n’émettent pas de GES (gaz à effet de serre) : cette particularité sera bien utile pour les véhicules qui devront circuler dans les ZFE-m (zones à faibles émissions de mobilité), qui ne cessent de croître.
- Le coût d’usage est bien moins élevé qu’avec un véhicule utilisant des énergies fossiles comme carburant.
Pourquoi choisir (ou non) les camions à hydrogène ?
Au niveau des avantages, les camions fonctionnant à l’hydrogène disposent d’un fonctionnement proche d’un véhicule diesel. Ainsi, pas trop de changement au niveau de l’organisation avec ce type de poids lourds, notamment en raison d’une fréquence de ravitaillement qui se rapproche de celui des modèles thermiques.
Si l’on s’intéresse aux inconvénients des modèles à hydrogène, on peut facilement citer le temps de charge bien supérieur à celui du thermique (on se rapproche des 30 minutes par charge), mais qui va vite baisser avec l’évolution des prochains camions à hydrogène (avec une charge qui va atteindre moins de 10 min).
Le gros point noir avec ce type de véhicule, tout comme pour l’électrique, concerne la disponibilité des points de recharge et du carburant. La production d’hydrogène et le développement des stations de recharge ne sont pas encore au niveau pour assurer les besoins actuels des transporteurs routiers.
Pourquoi choisir (ou non) les camions électriques ?
Le poids lourd électrique est la solution dont on parle le plus ces dernières années. Malgré une autonomie encore limitée (qui convient pour les petits trajets et les « derniers kilomètres »), les évolutions technologiques promettent des camions électriques avec 1000 km d’autonomie. Et retenez bien que l’efficacité énergétique est meilleure avec les camions électriques qu’avec les camions à hydrogène !
Mais ce qui pèche encore du côté des véhicules électriques, c’est évidemment le temps de recharge, bien plus long que l’hydrogène. Le développement de bornes de recharge de très forte puissance, capables de charger ces véhicules lourds et leurs volumineuses batteries, est aussi un point à améliorer pour vraiment utiliser sur deux longues distances l’électrique.
En conclusion, les deux solutions sont prometteuses mais ne sont pas encore tout à fait au point, comme pourrait l’être le GNV par exemple ou les camions fonctionnant avec du biocarburant. Utiliser les camions électriques pour les courtes distances et les camions hydrogène pour les long-courriers semble être un bon compromis. Reste à voir quelle solution bénéficiera du meilleur support pour les recharges (station, prix de la recharge et temps de chargement).
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