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Coûts du TRM en 2020 et perspectives pour 2021

23/12/2020 10:00

coût du transport routier 2020 et perspectives pour 2021Revenons un instant sur l’étude du CNR concernant les coûts du TRM en 2020 et sur les hypothèses émises pour 2021.

Une nette baisse d’activité en 2020

Selon les données publiées par le SDES, les indicateurs d’activité sur l’ensemble du transport routier de marchandises français indiquent une baisse comprise entre en 5% et 10% sur le 1er trimestre 2020 et entre 15% et 20% sur le 2ème trimestre.

Les coûts du TRM en 2020 hors Covid-19

Le CNR dévoile dans un premier temps son estimation des coûts pour 2020 (jusqu’au mois de Novembre), sans prendre en compte l’impact du Covid-19. Voici ce qui est révélé dans les grandes lignes :

  • Pour le coût du gazole : le CNR note une forte baisse du prix moyen du gazole (HTVA) de 21,3 % pendant les 5 premiers mois de l’année, suivi d’une succession de hausses et baisses limitées. En septembre 2020, le prix du gazole est même inférieur de 19,6% par rapport à décembre 2019. Il précise également qu’au premier janvier 2020, le taux de la TICPE appliqué au gazole a augmenté de 2 c€/l, en passant de 43,19 c€/l à 45,19 c€/l.
  • Pour les coûts du personnel de conduite : les allègements Fillon ont été diminués par la revalorisation salariale de novembre 2020 (les minima conventionnels (salaires et des frais de déplacement) ont été augmentés de 1 % au 1er novembre 2020 via les accords du 23 et du 29 octobre 2020). On constaterait donc une augmentation de 0,8% du coût du personnel de conduite (salaires + charges) entre décembre 2019 et décembre 2020.
  • Pour les coûts des infrastructures : le CNR rappelle l’augmentation des tarifs des péages de classe 4 de 0,9% au 1er février 2020.
  • Autres coûts : le CNR précise également une augmentation d’autres postes comme la détention de matériel (+ 0,1 %), la maintenance (+ 1,4 %) et ou encore la structure (+ 0,2 %) depuis décembre 2019.

Des coûts en hausse de 6,8 % avec le Covid-19

Selon l’étude du CNR, les coûts du transport routier hors gazole ont augmenté de 6,8 % en tenant compte des effets de la crise sanitaire.

Pour arriver à ce résultat et proposer une simulation d’évolution des coûts pour 2020, le CNR a intégré 4 effets de la crise :

  • L’intégration des surcoûts des mesures sanitaires (Facteur 1) : le CNR retient ici dans son calcul la fourniture d’équipements de protection individuelle au coût minimum et la réalisation de 2 nettoyages rapides de la cabine par jour.
  • Le versement d’une prime d’activité durant le confinement de 500 € par conducteur (Facteur 2) : le versement de la prime se traduit par une augmentation du coût du personnel de conduite de 1,4 % en longue distance et de 1,5 % en régional.
  • L’effet de la baisse d’activité sur les coûts fixes journaliers (Facteur 3) : la baisse d’activité estimée par la CNR est en moyenne de 5 % sur l’année 2020.
  • Le développement des parcours à vide (Facteur 4) : le CNR a estimé une hausse du taux de parcours à vide de 6 % en moyenne annuelle.

Les hypothèses de prévision des coûts pour 2021

Pour la prévision des coûts du TRM pour 2021, voici les hypothèses du CNR :

  • Coûts du gazole et TICPE : le prix du baril resterait bas selon les prévisionnistes et la TICPE ne devrait pas bouger en 2021.
  • Coûts du personnel : avec un marché de l’emploi toujours tendu, les transporteurs se lanceraient dans une politique d’augmentations salariales volontaires et qui seraient « parfois supérieures aux revalorisations de branches ». Le CNR prévoirait une hausse des salaires (hors primes) de 1,2 % et une hausse des frais de déplacement de 1 %. Les composantes « personnel de conduite », « frais de déplacement », « maintenance et coûts de structure » seraient les plus touchées par l’évolution des coûts sociaux en 2021.
  • Coûts de structure : une augmentation de 0,6 % serait prévue pour 2021 pour les coûts indirects de structure, hors personnel sédentaire.
  • Coûts de détention de matériel :  les prix des véhicules Euro 6 devraient légèrement augmenter (+1 %), les taux d’intérêt des emprunts devraient rester stables et le coût des assurances devrait augmenter de 0,6 %.
  • Coûts de la maintenance : une augmentation de 0,6 % devrait concerner les coûts des pneumatiques et de maintenance (hors personnel d'atelier).
  • Coûts des Infrastructures : une augmentation de 1 % (comme en février 2020) serait à prévoir.

N’hésitez pas à découvrir l’intégralité de l’étude du CNR pour obtenir plus de détails (lien disponible en fin d’article).

Source : « Les coûts du TRM - Simulation covid pour 2020 et perspectives pour 2021 » publié par le Comité National Routier le 13 novembre 2020.