Quels outils pour l'optimisation de vos tournées ?
Besoin d’aide pour améliorer la rentabilité de vos tournées ? Voici quelques outils et astuces qui vont vous aider à mieux gérer votre activité de transport routier et améliorer vos marges.
Planning graphique pour une programmation minutieuse de chaque tournée
Chaque transport de marchandises doit être méticuleusement programmé, du chargement jusqu’au déchargement. Pour ce faire, vous devez vous tourner vers un logiciel de planification performant, vous permettant de prendre en compte toutes les données importantes liées au transport :
- Kilométrage (pour déterminer le trajet le plus court) ;
- Consommation de carburant (pour limiter le coût du trajet) ;
- Durée du trajet (pour respecter les contraintes horaires imposées par le client) ;
- Temps de roulage du conducteur (pour se conformer au temps légal de conduite par jour) ;
- Spécificités des marchandises transportées (transport frigorifique, transport compartimenté…) ;
- Les contraintes « poids lourds » (pour trouver un trajet adapté aux véhicules lourds) …
L’important est de trouver un logiciel intuitif (ex : planning graphique), qui a été développé avec des spécialistes disposant d’une vraie connaissance métier. Le simple tableur ou logiciel ERP classique ne suffit pas pour gérer les transports et rester compétitif face à vos concurrents.
En choisissant ACS, vous bénéficiez d’un outil de planning graphique et de la cartographie pour créer des plannings en totale cohérence avec votre activité de transport routier. De plus, notre outil d’aide à la décision permet d’analyser dès la prise de commande la rentabilité d’un transport, ce qui vous aide à définir des marges prévisionnelles claires et si besoin renégocier avec le client.
Logiciel de suivi en temps réel pour plus de réactivité
La planification ne suffit pas pour assurer vos marges sur chaque transport. Vous qui avez l’habitude de gérer les transports, vous savez très bien que les imprévus ne sont pas rares dans la profession : retards pris lors du chargement, bouchons et ralentissements sur les voies, problèmes techniques sur les véhicules… Pour assurer la livraison à l’heure prévue et conserver vos marges prévisionnelles, vous devez pouvoir suivre en temps réel l’avancement de chaque transport.
Notre TMS ACS Trans vous permet de suivre chaque tournée grâce aux informations transmises via l’informatique embarquée. Les données de l’informatique embarquée sont comparées en temps réel aux prévisions de notre outil d’aide à la décision (ACS Reporting). Vous êtes informés immédiatement sous forme d’alerte si vous perdez de l’argent sur un transport par rapport à vos prévisions. Vous pouvez ainsi engager des actions correctrices en temps réel pour conserver au mieux les marges espérées.
Outils pour communiquer avec les acteurs de la chaîne de transport
Une bonne communication entre les acteurs du transport est la clé pour gagner en réactivité.
Premièrement, votre logiciel de gestion doit pouvoir recueillir toutes les données concernant le transport (c’est ce que fait notre suite ACS par sa connexion avec les systèmes d’informatique embarquée).
Ensuite vous devez pouvoir partager une partie de ces données avec les acteurs de la chaîne de transport, et notamment le client final. Vous pouvez par exemple indiquer à ce dernier l’avancement de la livraison et donner une estimation précise de l’ETA (heure d’arrivée estimée).
Chez Cofisoft, nous avons tout prévu pour que vous puissiez communiquer avec vos clients et fournisseurs (portail web, EDI, application mobile), et nous offrons même une traçabilité accrue grâce au couple ACS/ GedMouv. Les utilisateurs de notre suite ACS bénéfice des avantages de la plateforme GEDMouv, une solution de traçabilité complète.
Avec la suite ACS, vous échangez ainsi plus facilement avec les chargeurs et vous optimisez dès le chargement chaque transport.