Comment bien calculer le coût de revient du transport routier ?
Le coût de revient est une information capitale pour les transporteurs routiers. Découvrez comment calculer le coût de revient réel pour chacun de vos transports et affiner vos prix.
1. Récolter les informations directement depuis votre propre flotte
Au lieu de vous contenter de simplement récupérer des données statistiques (ex : les données du CNR), il est primordial de récupérer VOS données de transport pour déterminer un coût de revient réel. Avec les différents outils à votre disposition (informatique embarquée, application mobile…), il devient facile de récolter toutes les informations vous permettant de calculer le coût de revient :
- Temps de conduite ;
- Kilomètres parcourus ;
- Temps de chargement/déchargement…
Mais pour vraiment exploiter ces données, il est indispensable d’interconnecter votre informatique embarquée ou une application mobile avec votre TMS. Et c’est d’ailleurs un point que nous maîtrisons parfaitement chez Cofisoft : nous pouvons facilement créer une interconnexion entre notre TMS et l’informatique embarquée que vous utilisez au sein de votre flotte.
Autre outil bien utile dans le calcul du coût de revient réel : le logiciel de gestion de parc « Poids Lourds ». Ce logiciel va vous permettre de déterminer le coût associé à chaque véhicule, en regroupant les charges qui lui sont associées (réparation, consommation). En corrélation avec les données de l’informatique embarquée, vous connaissez précisément le coût de chaque transport.
2. Utiliser les informations pour déterminer les coûts de revient et améliorer votre rentabilité
En complément d’un TMS, une solution d’aide à la décision vous permet d’analyser les coûts de revient facilement. Notre logiciel ACS Reporting permet par exemple de calculer automatiquement les coûts de revient pour chaque transport. Vous pouvez ainsi suivre en temps réel la rentabilité de votre activité, et si besoin vous lancer dans des opérations correctrices pour améliorer vos marges.
Mais cela ne s’arrête pas au simple suivi de marges. Grâce au reporting, vous pouvez analyser le coût de vos anciens transports pour déterminer vos futurs prix de revient. Vous définissez ainsi plus finement le coût de vos prestations de transport, grâce à l’analyse de vos propres données.
En utilisant les logiciels de la suite ACS, vous maîtrisez réellement vos coûts de revient et déterminer efficacement les prix vous permettant de réaliser les meilleures marges. Et ce, sans être noyé dans des fichiers Excel illisibles grâce à une interface que nous avons développée pour être claire et intuitive.
Pour plus d’informations sur les fonctionnalités de la suite ACS, n’hésitez pas à nous contacter.