Actualités ACS Trans

Comment optimiser l’écoconduite au sein de votre entreprise de transport routier ?

30/08/2019 14:00

Les bénéfices de l’écoconduite

ecoconduite poids lourdsCes dernières années, on parle beaucoup de l’écoconduite. On peut définir l’écoconduite comme une conduite douce et réfléchie, qui permet notamment de réduire :

  • La consommation de carburant
  • L’’usure des véhicules
  • Le nombre d’accidents sur la route

Les avantages de l’écoconduite sont donc suffisamment intéressants pour que les transporteurs routiers souhaitent investir du temps et de l’argent afin de développer des actions visant à l’encourager. Voici quels conseils pour optimiser l’écoconduite dans votre entreprise.

Analyser les consommations et le comportement des conducteurs pour définir des objectifs

consommation carburant poids lourdsPour rendre plus efficace la formation des conducteurs et pour pouvoir évaluer les résultats obtenus grâce à l’écoconduite, vous devez analyser la consommation des véhicules et le comportement des conducteurs avant de vous lancer dans des actions précises.

L’informatique embarquée vous permet de récolter de nombreux indicateurs clés (consommation, vitesse, freinage…) pour analyser la conduite de chaque conducteur. En faisant remonter ces informations dans votre TMS, vous disposez facilement des données qui vous intéressent pour définir des objectifs à atteindre pour vos conducteurs.

Pensez également à analyser le coût de la maintenance et de l’entretien des véhicules mais aussi la manière dont vous établissez les itinéraires pour chaque tournée. Ces deux points font partie des axes d’amélioration vers l’écoconduite (nous y reviendrons en détails un peu plus tard).

Organiser des séances de formation

Il existe aujourd’hui des organismes qui proposent des formations et stages centrés sur l’écoconduite pour les conducteurs de poids lourds. Même lors de la FIMO (formation initiale minimale obligatoire) / FCO (formation continue obligatoire), des modules complémentaires dédiés à l’écoconduite sont souvent proposés.

Les stages et formations vont permettre de sensibiliser vos conducteurs à l’importance de l’écoconduite et de leur donner quelques astuces pour économiser du carburant et limiter l’usure des véhicules. Sur le long terme, vous pourrez constater une nette amélioration des statistiques concernant le carburant.

Bien suivre l’entretien de son parc de véhicules

Un véhicule bien entretenu consommera moins de carburant. Le coût du carburant ne cesse d’augmenter et pèse lourd dans le budget d’une entreprise de transport routier. Il est alors très important de suivre l’état de votre flotte et de constituer un vrai programme de maintenance pour anticiper l’usure des pièces de vos véhicules et réduire vos frais de carburant. Il est par exemple nécessaire de bien vérifier la pression des pneus régulièrement ou de bien nettoyer les moteurs.

Et quoi de mieux qu’un logiciel de gestion de parc poids lourds pour gérer l’entretien de votre flotte ?

Optimiser les itinéraires avec le TMS

Un TMS vous aide à gérer les itinéraires des véhicules. Grâce aux différents outils mis à la disposition des transporteurs routiers (solutions d’aide à la décision, planning cartographique…), il est possible de tracer des itinéraires compatibles avec l’écoconduite, en réduisant au maximum les kilométrages parcourus pour moins consommer.

Faire le bilan

Si vous vous lancez des opérations pour optimiser l’écoconduite au sein de votre entreprise, n’oubliez pas de suivre l’évolution de la consommation, du coût d’entretien des véhicules ainsi que les données de conduite des chauffeurs, pour analyser précisement les effets de vos démarches.

N’hésitez pas non plus à communiquer en interne (en présentant les résultats de l’écoconduite au personnel) et en externe (en faisant la promotion de votre démarche et des résultats liés à l’écoconduite).

Pour en savoir plus sur les logiciels de la suite ACS, et en quoi ils peuvent vous aider à développer l’écoconduite, n’hésitez pas à nous contacter !