Actualités ACS Trans

Comment améliorer le taux de remplissage des camions pour gagner en rentabilité ?

31/05/2019 10:00

Le taux de remplissage est un des KPI (indicateurs de performance) bien connu des transporteurs routiers. Pourquoi est-il si important ? Plus le taux de remplissage est important, plus la prestation de transport est rentable pour le transporteur. Mais comment s’y prendre pour optimiser le remplissage des camions ? Voici quelques éléments de réponse.

1. Optimiser le chargement des véhicules

chargement transport routierTMS et WMS interconnectés

Tout commence par le chargement des véhicules depuis l’entrepôt. Votre WMS doit vous permettre d’affecter intelligemment les commandes aux véhicules. Ceci se réalise grâce à l’interconnexion du TMS avec le WMS.

Camions à double-plancher

Des véhicules spécifiques peuvent être utilisés pour transporter plus de marchandises en un seul trajet. Intégrez par exemple dans votre parc poids lourds des camions à double-plancher. En utilisant toute la hauteur de la remorque, vous pouvez quasiment doubler le nombre de palettes transportées dans un seul véhicule.

Conditionnement et emballage optimisés pour le transport

Pour optimiser le chargement, une autre solution peut aussi venir du côté des clients. Vous pouvez tenter de sensibiliser les chargeurs au conditionnement et à l’emballage des produits, afin de trouver des solutions pour augmenter le nombre de produits transportés au sein d’un même voyage.

2. Optimiser les itinéraires

optimisation itinéraires transport routierLa mutualisation des transports pour plusieurs clients permet de remplir au maximum les véhicules et de réduire les frais de carburants pour les transporteurs. Grâce à votre TMS et aux solutions tierces comme les bourses de fret et les solutions de traçabilité (ex : GedMouv), vous centralisez toutes les commandes dans une seule interface pour établir un planning de transport le plus efficace possible. Plus aucun camion ne partira à moitié chargé et les retours à vide deviendront rares : chaque véhicule pourra assurer plusieurs commandes aussi bien à l’aller qu’au retour.

3. Analyser ses tournées grâce au reporting et aux outils d’aide à la décision

solution d'aide à la décision pour transporteurs routiersN’hésitez pas à utiliser un outil de reporting pour obtenir une vue d’ensemble sur votre activité. Vous y découvrirez sûrement des pistes d’amélioration pour vous aider à améliorer le taux de remplissage des camions, notamment avec l’aide de solutions d’aide à la décision qui fournissent des analyses de rentabilité précises et synthétiques bien utiles aux transporteurs routiers.

TMS, WMS, outils d’aide à la décision ou encore liaison avec les bourses de fret : toutes ces solutions sont accessibles dans notre suite logicielle de gestion pour transporteurs routiers. N’hésitez pas à vous renseigner sur notre suite ACS pour en découvrir tous les atouts !