Baisse des émissions de CO² pour les poids lourds : enfin un accord ?
Après de nombreux rebondissements, il semblerait que les instances européennes aient enfin trouvé un accord sur la réduction des émissions de CO² pour les camions.
Une proposition du Paquet mobilité
La réduction des émissions de CO² pour les poids lourds avait été proposée dans le Paquet Mobilité dès le mois de mai 2018. La Commission européenne avait en effet suggéré une réduction des émissions de CO² pour les poids lourds de 15% en 2025 et 30% en 2030.
Cependant, en novembre dernier, le Parlement européen a voté des limites plus sévères en fixant la réduction des émissions de CO² à 20% d’ici 2025 et de 35% d’ici 2030.
Et en décembre 2018, les ministres de l’environnement de l’UE s’étaient mis d’accord de leur côté sur 15% en 2025 et 30% en 2030, comme le préconisait la Commission.
Un accord européen entre la Commission et Parlement européen le 19 février
Le 19 février 2019, les négociations du trilogue (la Commission, le Parlement et le Conseil de l’UE) ont enfin abouti à un accord. Les seuils d’émissions de CO² ont été fixés pour de bon, à savoir une réduction des émissions de CO² par rapport à 2019 de 15 % d’ici 2025 et de 30 % d’ici 2030 pour les véhicules lourds neufs.
Les négociations ont aussi abouti à d’autres mesures :
- Les véhicules peu polluants (véhicules à zéro et faibles émissions) devront représenter 2% du marché des véhicules neufs en 2025.
- En 2022, la Commission va se repencher sur le sujet pour proposer de nouveaux objectifs à atteindre après 2030.
La prochaine étape ? Une approbation officielle du texte par le Conseil et le Parlement européen pour sceller définitivement ces réductions d’émissions de CO² pour les poids lourds.