Les accidents du travail dans le secteur du TRM
Les accidents du travail sont fréquents dans le secteur du transport routier de marchandises. Qui sont les plus touchés ? Quelles sont les responsabilités ? Comment prévenir les risques ? Retour sur quelques notions importantes pour vous aider à y voir plus clair.
Un vrai fléau dans le secteur du transport
Pourquoi la question des accidents au travail est si importante pour les transporteurs routiers ?
Tout simplement car le secteur du Transport Routier de Marchandise (TRM) est celui où les accidents du travail sont les plus fréquents et les plus graves (devant le BTP).
Quels sont les accidents les plus courants ?
Ce qu’il faut retenir est que la plupart des accidents du travail ont lieu à l’arrêt (9 fois sur 10). La grande part des accidents du travail correspond aux chutes (qui ont les conséquences les plus graves) et aux blessures liées à la manutention (soulever et porter des charges lourdes notamment).
Qui sont les plus susceptibles d’avoir des accidents ?
Selon le Service de l’observation et des statistiques, il y a plus d’accidents chez les jeunes travailleurs mais les travailleurs expérimentés subissent les accidents plus graves (chiffres de 2014 concernant le transport routier de fret). Les ouvriers non qualifiés sont en tête des victimes d’accident du travail.
Analyse et prévention des risques : comment s’y prendre ?
La responsabilité l’employeur
Selon le code du travail, l’employeur a une obligation de prévention des risques professionnels. Pour ce faire, il doit produire un document unique de sécurité (à renouveler chaque année) appelé Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP).
Selon l’article L4121-1 du Code du travail, « l'employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs ». Toujours selon cet article, il est précisé que l’employeur devra assurer cette obligation de prévention par : « des actions de prévention des risques professionnels », « des actions d'information et de formation et « la mise en place d'une organisation et de moyens adaptés ».
L’article L4121-2 complète ces dispositions en énonçant 9 principes généraux à respecter par l’employeur pour mettre en œuvre les mesures de prévention.
Pour évaluer les risques susceptibles de toucher vos employés, un site officiel est à votre disposition : OIRA.
Des moyens concrets pour protéger les employés du transport routier
Voici 3 conseils pour vous permettre de limiter les accidents du travail :
- Formez votre personnel : les conducteurs doivent obligatoirement passer par la FIMO et la FCO, dans lesquelles ils apprennent et révisent les principes de base de sécurité. L’UE semble d’ailleurs vouloir mettre l’accent sur la formation en matière de sécurité des conducteurs. Les conducteurs ne sont pas les seuls à devoir être formés : le personnel non roulant est aussi susceptible de se blesser (ex : les préparateurs de commandes)
- Donnez accès à du matériel adéquat : pour les tâches de manutentions par exemple, pensez à investir dans des équipements de levage pour permettre le chargement et déchargement des camions en toute sécurité.
- Bien organiser et répartir les tâches : la surcharge de travail peut entraîner des erreurs. Faites-en sorte de bien répartir les tâches et d’embaucher suffisamment de personnes pour assurer les besoins de votre entreprise. Pensez également à définir une organisation de travail efficace, limitant les risques d’accidents (ex : mettre en place et inscrire des moyens de circulation au sein de vos entrepôts).
Pour plus d’informations sur la prévention des accidents du travail, l’INRS propose de nombreuses fiches pratiques pour vous aider.