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Une hausse des coûts du TRM en 2017

30/01/2018 10:00

coût du transport routier de marchandises en 2018Le CNR a publié sur son site le bilan des coûts du TRM en 2017 et ses prévisions pour 2018. Il annonce une hausse des coûts du TRM hors gazole pour 2017 entre 0,7% et 1% en moyenne annuelle en fonction du secteur (Longue Distance, Régional 40 tonnes et Régional porteurs).  Les plus gros postes de dépenses sont le personnel de conduite, le carburant, le matériel et les coûts de structure. Revenons en détail sur quelques chiffres.

Le coût carburant frappé par la hausse de la fiscalité

Le gazole hors tva a augmenté de 10,7 % en moyenne annuelle et celui du gazole professionnel de 7,5%. Cette inflation notamment due à la hausse du TICPE (taxe carbone et rapprochement des fiscalités des carburants). Et les choses n’iront pas en s’arrangeant en 2018 : en plus de la volatilité du prix du gazole, l’augmentation de la fiscalité sur le gazole va avoir une forte incidence sur le prix de ce carburant. Il en résulterait une hausse de 6,2% du prix du gazole hors TVA, rien qu’avec la hausse de la TICPE et la contribution climat-énergie.

Les répercussions de la revalorisation salariale et des indemnités se font sentir

Le CNR rapporte une hausse de 0,3% en moyenne sur l’année concernant les longues distances et de 0,5% concernant les trajets régionaux pour le personnel roulant.

La revalorisation des rémunérations prévue par l’accord 7 avril 2017 est en partie à l’origine de cette augmentation.

A ceci s’ajoute le coût des indemnités de déplacement, en hausse de 0,6%, du fait de la revalorisation des indemnités prévue par l’arrêté du 10 août 2017.

Du matériel plus cher à acquérir et à entretenir

La détention du matériel a augmenté les coûts de 1,7 à 2% en moyenne annuelle. Cette hausse est imputable notamment à l’inflation des prix des véhicules depuis la norme environnementale Euro VI (entrée en vigueur en 2014). Les effets de cette norme se fait toujours ressentir, même si son impact est dilué dans le temps grâce au renouvellement du parc de véhicules. Le coût de la maintenance est également en hausse de 0,8% en moyenne annuelle, notamment en raison du coût des pneumatiques.

Des péages toujours en hausse

Les péages autoroutiers ont augmenté de 1 % en 2017. Le CNR prévoit dans son étude une augmentation pour 2018 de 1 % (entre temps, il a été annoncé que les péages routiers subiraient une hausse comprise entre 1 et 2%).

Au final, les prévisions des évolutions de coûts pour le TRM sont évaluées par le CNR entre +1,4% et +2,2% en moyenne annuelle pour 2018.

Source : Les coûts du TRM - Bilan 2017 et perspectives 2018 - CNR