Optimiser la gestion des stocks et des entrepôts grâce à un logiciel pour transporteurs routiers
Un logiciel de gestion d'entrepôt ou WMS (Warehouse Management System) permet de gérer efficacement tous vos entrepôts. En l’associant à un logiciel TMS (Transport Management System), votre activité de transport routier deviendra encore plus efficace.
Connaître en temps réel l’état de son entrepôt
La traçabilité en temps réel est la grande évolution apportée par les logiciels de gestion. Grâce à un WMS, vous connaissez en détail de ce qui se passe dans votre entrepôt :
- il vous alerte d’un stock bas et vous permet d’anticiper les besoins de réapprovisionnement.
- vous savez exactement où est disposé chaque élément de votre stock, ce qui rentre et ce qui sort de votre entrepôt.
- il vous permet de calculer les coûts de stockage et de les analyser en conséquence. Il est d’une aide précieuse pour trouver les points à améliorer afin de réduire vos coûts.
En d’autres termes, grâce au WMS vous avez la main totale sur la gestion de votre entrepôt. Vous pouvez anticiper les problèmes qui pourraient se répercuter sur votre prestation de transport (ex : perte de temps, augmentation des coûts…).
Optimiser l’espace et les mouvements pour gagner en productivité
Un bon WMS doit pouvoir s’adapter à votre activité de transporteur routier et notamment aux types d’entrepôts utilisés.
Pour une gestion accrue, de nombreux WMS permettent de visualiser votre entrepôt (ex : par un système de visualisation graphique). Vous pouvez ainsi trouver le meilleur aménagement pour rendre les mouvements à l’intérieur de votre entrepôt le plus efficace possible. Le logiciel de gestion d’entrepôt permet également d’indiquer l’emplacement idéal des marchandises. Vos conducteurs savent facilement où s’installer et sont prêts à recevoir leur chargement en un instant.
Une meilleure gestion de l’espace vous permet d’accroître votre productivité : la préparation des commandes et le chargement sont plus rapides. Et cela est possible grâce à un logiciel de gestion d’entrepôt.
WMS et TMS : une alliance gagnante
Le TMS permet l’aide à la planification. Couplé à un WMS, vous êtes en mesure de synchroniser les activités de gestion d’entrepôt avec l’activité de transport (ex : en regroupant les commandes ou en découpant les commandes en fonction des camions disponibles). En optimisant le chargement de vos camions, votre taux de remplissage se voit grandement amélioré.
Au-delà du simple TMS, l’association d’un WMS avec une solution complète de gestion, vous permet par exemple de faciliter les tâches de facturation (si votre WMS est associé à un logiciel de facturation).
Si vous souhaitez un WMS adapté au transport routier de marchandise, venez découvrir ACS Logistique, notre WMS pour transporteur routier. Associé à la solution ACS Trans, une suite progicielle destinée aux transporteurs, ce WMS est parfaitement compatible avec les activités du TRM.