Les logiciels indispensables à tout transporteur routier
Les entreprises de transport routier, comme toute entreprise, ont besoin d’une solution de gestion adaptée à leurs besoins. Mais il n’est pas simple de choisir parmi les nombreux progiciels qui vous sont proposés. Voici les logiciels qui vous seront utiles pour exercer au mieux votre activité.
Profitez des logiciels d’analyse et de planification pour plus de rentabilité
Grâce à un logiciel d’aide à la décision, vous bénéficier d’un reporting précis de tous vos transports dès la prise de commande. Vous pouvez ainsi analyser le coût de chaque transport, en améliorer si besoin la rentabilité et ce temps réel (en association avec l’informatique embarquée dans vos véhicules).
Pour optimiser au mieux l’utilisation de vos ressources, un logiciel de gestion de planning est indispensable. Votre logiciel doit vous permettre de partager les plannings en temps réel, afin d’informer automatiquement votre personnel des dernières modifications appliquées.
La cartographie interactive peut compléter efficacement votre logiciel de planning. Elle permet l’affichage en temps réel de vos commandes sur une carte. Il s’agit d’un moyen rapide et intuitif d’analyser les performances de vos transports.
Utilisez des logiciels de gestion adaptés au transport routier
En tant que transporteur routier, la gestion de votre parc Poids Lourds est une tâche quotidienne. Pour ce faire, des logiciels dédiés à la gestion de parc PL existent. Un logiciel efficace vous permettra non seulement de centraliser toutes les informations liées à vos véhicules (pour l’entretien et la réparation des véhicules), mais aussi d’améliorer vos marges (en identifiant les postes à améliorer).
Autre activité importante pour les transporteurs routiers : la gestion d’entrepôt et de gestion des stocks. Un logiciel adapté à votre activité de transport routier vous permettra de connaître l’état des stocks, les différents mouvements des marchandises ou de calculer les coûts de stockage.
Enfin, le secteur du transport routier étant très réglementé, un logiciel de gestion RH doit vous proposer des modules adaptés (ex : un module de prépaie qui permet d’importer automatiquement les heures de conduites depuis votre logiciel chronotachygraphe).
Pensez à faciliter le travail vos conducteurs
Un logiciel chronotachygraphe enregistre les parcours de vos chauffeurs et récupère toutes les données utiles (horaires pour les fiches de paie…) automatiquement. Si vous utilisez encore des chronotachygraphes analogiques (sous forme de disque), pensez à choisir un logiciel qui est capable de les lire. Il vous permet de créer des analyses (notamment des études de rentabilité) et d’obtenir les données nécessaires pour remplir les fiches de paie, l’enquête sur l’utilisation des véhicules de transport routier ou l’information C0².
Pour attribuer encore plus d’autonomie à vos conducteurs, vous pouvez utiliser des bornes permettant la lecture des carte conducteurs. Les informations seront automatiquement transmises à votre logiciel de gestion et vos chauffeurs ne perdent pas de temps à vous les faire parvenir.
Le smartphone est l’outils qui simplifiera les démarches de vos conducteurs. Avoir un logiciel de gestion utilisable sur mobile vous permet de communiquer et d’envoyer des informations en temps réel à votre personnel roulant.
Enfin, pour optimiser au maximum les trajets de vos conducteurs, choisissez une solution logiciel vous permettant de vous connecter aux différentes bourses de fret. Votre taux de remplissage des véhicules n’en sera que meilleur.
Faites circuler l’information automatiquement pour plus d’efficacité
Avec la dématérialisation, l’utilisation de logiciel GED et d’un EDI sont devenus quasi-indispensables. Avec la GED, vous pouvez ainsi de façon sécurisée et rapide, stocker et transférer des documents. Avec l’EDI, vous automatisez le transfert des données évitant ainsi les erreurs (erreurs de saisie, pertes, oubli…).
Utilisez des outils pour fidéliser vos clients
Un logiciel CRM (ou GRC) permet gérer les données de vos clients, et de définir des profils qui vous seront utiles dans vos futures campagnes de communications. Vous pouvez ainsi comprendre et anticiper les demandes de vos clients ou faire des campagnes marketing ciblées. Pour un transporteur routier, un CRM doit pouvoir gérer les fournisseurs et les partenaires.
Le portail Client permet à vos clients d’avoir accès à tout ce dont ils besoin en quelques clics. Ils peuvent effectuer seul le suivi de l’avancée du transport, le suivi des commandes, la consultation des factures, la saisie de commande en ligne… Le portail Client est un véritable atout pour améliorer votre service Client et la fidélisation.
Choisissez des logiciels personnalisables et fiables
Chaque entreprise est unique. Même si toutes les entreprises de transport routiers ont des besoins communs, la gestion de leur activité peut différer. C’est pour cela qu’il est important d’investir dans une solution de gestion pour transport routier modulable. Les logiciels s’adapteront à vous et non l’inverse !
Avant de faire votre choix, vérifier également qu’un support client existe. Personne n’est à l’abri d’une panne technique ou d’une mauvaise manipulation. De plus, avec un logiciel de contrôle à distance, il est vraiment facile de traiter les problèmes courants lors de l’utilisation de tels logiciels.
Si vous souhaitez en savoir plus sur notre solution de gestion, nous vous invitons à feuilleter la documentation concernant nos différents logiciels pour transporteur routier.