Actualités ACS Trans

Transport et logistique : une convergence au sein des Party Logistics (PL) grâce au logiciel TMS

28/03/2024 09:00

L’évolution du secteur du TRM a lissé sensiblement la frontière qui existait entre transport routier et logistique et les logiciels TMS y ont bien contribué. On vous explique tout dans notre article !

Transport routier de marchandises vs logistique : une distinction dépassée

Traditionnellement, le transport routier de marchandises consiste à gérer le déplacement de marchandises d’un point A à un point B via des véhicules routiers. La logistique consiste quant à elle a la gestion globale des flux de marchandises, depuis le point d’origine jusqu’à la destination finale, en passant par le stockage et la manutention.

Depuis plusieurs années, on ne parle plus seulement de transporteurs ou de logisticiens mais de 1, 2, 3, 4 et 5 PL. Mais qu’est-ce que c’est qu’un « PL » ? En voici une brève explication à travers quelques exemples à travers un fabricant d’articles de table en porcelaine.

1 PL (1 Party Logistics) : Le fabricant livre lui-même les produits à la boutique qui va les vendredi.
2 PL : Un coursier vient chercher les articles à la fabrique et les livre directement à la boutique. Les produits peuvent être potentiellement stockés pour un moment chez le transporteur.
3 PL : Une société de traitement de commande vient chercher les articles, les emballe et les transporte jusqu’à la boutique. Ce prestataire va gérer également le suivi, la communication ou les formalités douanières.
4 PL : C’est une société de consulting qui est en charge d’organiser la supply chain à travers la mise en place du ou des 3 PL les plus adaptés.
5 PL : Le prestataire fournit une expertise globale, depuis la production jusqu’à la vente, en s’appuyant notamment sur les technologies les plus modernes (IA, Block Chain, ingénierie, automatisation des flux…).

Le logiciel TMS : un catalyseur de convergence

Le logiciel TMS est véritablement le catalyseur de cette convergence entre transport et logistique. Cet outil puissant, véritable couteau suisse au cœur de la supply chain, permet aussi bien aux transporteurs qu’aux logisticiens d’assurer leurs tâches quotidiennes grâce à des solutions certes bien distinctes mais de plus en plus connectées et complètes.

Du côté des transporteurs routiers, un TMS Transport va offrir des fonctionnalités avancées pour :

CamionLes poids lourds à hydrogène ou électriques partagent certaines caractéristiques :

  • La planification des itinéraires ;
  • La gestion de flottes ;
  • Le suivi en temps réel ;
  • L’optimisation des tournées ;
  • Le reporting ;
  • La gestion des eCMR…

Véritable tour de contrôle des transports, le logiciel TMS permet une gestion optimisée des kilomètres, du carburant ou des contraintes clients pour obtenir une rentabilité accrue pour chaque tournée. Il s’agit de l’outil de base pour la gestion du transport routier de marchandises, qui permet réellement de réduire les coûts du transport et de mieux gérer les ressources (matérielles et humaines) à la disposition des transporteurs.

Du côté des logisticiens, un TMS Chargeur est utilisé notamment pour ses capacités analytiques, ce qui permet notamment de déterminer précisément le coût du transport et de choisir le bon prestataire pour assurer la livraison (ou de choisir le transport en interne si l’entreprise dispose d’une flotte de véhicules adaptée). Cet outil permet au logisticien d’avoir une vision d’ensemble de la chaîne logistique permettant ainsi d’affiner la prise de décision stratégique. L’intégration des données des transporteurs routiers, le logiciel TMS permet de fluidifier le mouvement des marchandises et d’optimiser au mieux le temps et le coût de livraison global. On peut souligner également que ce logiciel TMS peut communiquer avec d’autres outils indispensables en logistique tels que les logiciels WMS ou les solutions EDI.

Au final, transporteurs et logisticiens vont utiliser un logiciel TMS (un TMS Transporteur ou un TMS Chargeur) pour le même objectif principal : optimiser chaque transport pour être le plus rentable possible !

Un rapprochement aux nombreux avantages

La convergence du métier de transporteur routier et de logisticien permet de créer une véritable synergie favorable à l’ensemble de la chaîne logistique, qui va se traduire par des nombreux avantages :

  • Plus d’efficacité opérationnelle : la supply chain gagne à être plus connectée et à limiter les barrières entre les différents acteurs y participant. Le rapprochement entre logisticiens et transporteurs permet d’unifier les processus et les données et donc de synchroniser au mieux les opérations, de réduire les temps d’attente et de minimiser les coûts.
  • Une meilleure visibilité : la collaboration étroite entre transporteurs et logisticiens permet d’avoir une vue d’ensemble de la chaîne logistique. Les acteurs de cette chaîne logistique bénéficient d’informations plus complètes et précises, ce qui facilite la prise de décision et permet de suivre rigoureusement ce qui se passe tout au long de la prestation de transport dans son intégralité.
  • Plus de réactivité : disposer de plus de visibilité et d’efficacité opérationnelle permet aux acteurs de la supply chain de réagir plus vite face aux imprévus (retards de livraison, problèmes de marchandise…). Cette réactivité accrue est un vrai plus pour conserver les marges prévisionnelles sur le transport mais aussi pour garantir la satisfaction clients.
  • Taux de satisfaction clients en hausse : une supply chain renforcée permet d’offrir livraisons avec le moins de retard possible, à des coûts réduits et avec un maximum de qualité de service (prise en compte des contraintes imposées par le client). Rien de mieux donc pour obtenir un fort taux de satisfaction clients.

En conclusion, le logiciel TMS est l’outil central qui permet de faire le pont entre le transport routier et la logistique. En s’adaptant aux besoins des transporteurs et des logisticiens (avec un TMS Transporteur et un TMS Chargeur), il a su devenir la pierre angulaire au sein de la supply chain, d’autant plus qu’il est interconnectable avec d’autres solutions telles que des ERP, des WMS, des portails web, des solutions EDI… Chez Cofisoft, nous disposons d’une longue expérience dans le domaine des TMS et des solutions logicielles pour transporteurs routiers. Notre logiciel TMS ACS Trans est un outil performant et complet qui permettra à tout transporteur routier d’améliorer ses tournées et de gagner en rentabilité : n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !