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Choisir le logiciel CRM idéal pour le transport routier de marchandises

08/12/2023 09:00

Pour améliorer la satisfaction clients et l’efficacité de votre relation clients, le logiciel CRM (système de gestion de la relation clients) est devenu un indispensable. Cet outil peut réellement optimiser la manière dont votre entreprise va interagir avec ses clients mais aussi améliorer vos processus dans le domaine de la relation clients. Voici donc quelques conseils pour choisir le logiciel CRM adapté à vos besoins de transporteur routier.

Pourquoi investir dans un CRM dans le transport routier de marchandise ?

CRM transport Le secteur du transport routier étant dynamique et exigeant, il est important d’avoir un peu d’aide pour gérer les relations avec vos clients, d’autant plus si vous disposez d’un carnet de clients important et diversifié. Pour vous y retrouver et développer une vraie relation clients, il sera indispensable d’utiliser un outil tel qu’un CRM, qui vous permet de regrouper toutes les informations sur chaque client dont vous avez besoin. Souvenez-vous que le CRM est une source d’informations précieuse pour une meilleure gestion des itinéraires, des livraisons ou encore du suivi des envois. C’est bien plus qu’un outil de prospection !

Caractéristiques clés attendues pour un CRM dans le secteur du transport routier de marchandises

  • Intégration simple avec des systèmes externes : le CRM doit être facilement interconnectable avec les autres logiciels que vous utilisez au quotidien pour assurer votre activité de transport (TMS, logiciel de planification, logiciel de facturation…).
  • Fonctionnalités de suivi en temps réel : le CRM permet de suivre immédiatement et en temps réel toutes les informations liées aux clients et à leurs commandes, pour pouvoir suivre leur dossier et répondre le plus clairement possible à leurs questions.
  • Gestion des contacts et des relations : le CRM est un recueil de toutes les données liées aux clients, comme l’historique des commandes et des transactions, les préférences et interactions passées.
  • Analyse de données et reporting : l’analyse de données globales ou au cas par cas va permettre d’améliorer la prise de décision et d’optimiser aux mieux les processus pour obtenir un service clients à la hauteur voire supérieur à la concurrence.

Comment choisir le bon logiciel CRM ?

  • Evaluer les besoins de l’entreprise : il est important de choisir un outil qui correspond à vos besoins et aux défis spécifiques auxquels votre entreprise est confrontée. Il existe aujourd’hui des solutions dédiées aux professionnels du transport routier, alors ne vous tournez plus vers des logiciels de CRM généralistes et loin des préoccupations de votre secteur.
  • Recherche et comparaison : comme pour tout logiciel, il vous sera nécessaire d’étudier les différentes fonctionnalités des logiciels qui vous intéressent, leur facilité d’utilisation, leur coût ou encore la fiabilité de l’éditeur (financière, en termes de SAV, de développement R&D) afin de faire le tri entre les différentes solutions sur le marché.
  • Privilégier une solution évolutive : les besoins et les technologies évoluent vite, ce qui implique de pouvoir mettre à jour vos outils simplement et rapidement pour profiter des dernières innovations pour votre logiciel CRM. Soyez donc très attentif aux possibilités d’évolution de votre CRM avant de faire votre choix définitif.
  • Tester le logiciel : la prise en main et l’ergonomie étant des critères essentiels, n’oubliez pas de demander un essai du logiciel qui vous intéresse pour mieux le découvrir et vous faire votre propre idée sur son ergonomie.

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