Actualités ACS Trans

Intégration des applications mobiles avec les systèmes de gestion du transport (logiciel TMS)

24/07/2024 00:00

L’ère du numérique a entraîné de profondes transformations au sein du transport routier de marchandises (TRM). Les applications mobiles jouent désormais un rôle crucial dans la gestion des tournées, ce qui implique leur interconnexion avec les logiciels de gestion du transport, et notamment avec un logiciel TMS (Transport Management System). Découvrons donc ensemble les avantages et les considérations liés à l’intégration des applications mobiles avec le logiciel TMS.

Les avantages de l’intégration d’une application mobile avec un logiciel TMS

Optimisation des opérations en temps réel

Camion

L’avantage le plus évident de l’intégration d’une application mobile avec un logiciel TMS est la possibilité de récupérer des informations en temps réel. En effet, le conducteur peut recevoir son planning, ainsi que toutes les mises à jour associées en temps réel ainsi que les alertes concernant la circulation… Et inversement, le conducteur peut faire remonter des informations en temps réel vers l’exploitation, en signalant par exemple une panne ou des encombrements routiers, ce qui permet une meilleure réactivité et de proposer des ajustements de planning en conséquence.

Amélioration de la communication et de la collaboration

Bien au-delà de la simple optimisation des plannings, l’intégration d’une application mobile au logiciel TMS permet d’améliorer la communication entre le conducteur et l’exploitation. En plus de communiquer un planning à jour, cette association permet aux conducteur de transmettre à l’exploitation des messages, notamment des photos, des documents, des rapports ou de signaler un litige, directement depuis leur véhicule. Cette communication en temps réel permet une meilleure collaboration au sein de l’équipe, pour des opérations mieux encadrées et des clients mieux informés.

Plus de traçabilité

Une application mobile connectée au logiciel TMS permet d’améliorer le suivi et d’obtenir plus de traçabilité sur les transports et les marchandises. L’exploitation peut suivre en temps réel l’emplacement des véhicules, l’état des livraisons et les performances des conducteurs encore plus précisément grâce à la possibilité offerte aux conducteurs de compléter les informations fournies automatiquement via l’informatique embarquée. L’application mobile sera également un relais efficace des données recueillies auprès de l’informatique embarquée, aussi bien pour le conducteur que l’exploitation, avec des données affichées de façon claire et directement utilisables depuis l’application.

Réduction des coûts de transport

Plus d’efficacité dans la gestion des opérations de transport vous permet de réduire vos coûts de transport et donc de gagner en rentabilité. Avec une gestion en temps réel et plus de communication entre l’exploitation et le conducteur, vous allez pouvoir réduire la consommation de carburant, faire des économies au niveau de la maintenance ou encore réduire le taux de litige.

Conformité et gestion des documents

Une application mobile interconnectée avec un logiciel TMS permet d’automatiser la collecte et le traitement des documents (ex : bons de livraisons, eCMR, preuves de livraisons, protocoles de sécurité…). En plus d’être plus pratique et plus rapide à gérer pour le conducteur, cela permet d’éviter les pertes, les erreurs, les dégradations ou les falsifications de documents.

Ce qu’il retenir pour une intégration réussie entre une application mobile et un logiciel TMS

Sécurité des données transférées

Il s’agit d’un enjeu majeur lors de l’intégration d’une application mobile avec un logiciel TMS. Plusieurs informations sensibles vont circuler à travers vos différents logiciels de gestion et cette application mobile (informations clients, données personnelles sur les conducteurs…) ainsi que de nombreuses données précieuses qui ne doivent pas être perdues ou endommagées (plannings, itinéraire, rapports…). Les protocoles de sécurité et le cryptage de données seront donc à surveiller de près lors de l’interconnexion entre une application et un logiciel TMS.

Formation des utilisateurs

Pour un vrai retour sur investissement, l’intégration d’une application mobile avec un logiciel TMS doit s’accompagner d’un minimum de formation pour les futurs utilisateurs afin que ces derniers soient rapidement opérationnels. Même si ce genre d’outil reste intuitif et a été pensé pour les professionnels du transport, tout le monde n’est pas égal face à la technologie et une piqûre de rappel sera souvent nécessaire pour mettre tous les utilisateurs au même niveau.

Compatibilité et intégration

La compatibilité entre les applications mobiles et le logiciel TMS est bien sûr indispensable. Il faut parfois réaliser quelques ajustements pour une association parfaite entre deux outils mais en général, la plupart des solutions de gestion professionnelles offrent des moyens permettant d’interconnecter leur logiciel à des applications sans trop de développement additionnel.

Suivi des performances

Comme tout investissement, il sera intéressant de vérifier l’efficacité de l’intégration d’une application mobile avec votre logiciel TMS en suivant l’évolution de certains KPI (indicateurs clés de performance), notamment ceux liés l’efficacité opérationnelle, à la réduction des coûts de transport ou à la satisfaction clients.

Application mobile TMS, application pour l’informatique embarquée, application pour FMS… il est possible d’utiliser de nombreuses applications mobiles dans le secteur du TRM. Chez Cofisoft, nous proposons notre propre application mobile pour conducteur, nativement connecté avec notre logiciel TMS (ACSTrans) ainsi que l’accès à SINARI NETWORK une plateforme SaaS sécurisée qui connecte tous les acteurs de la supply chain. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.