Défis et solutions dans le calcul d'itinéraires pour les flottes de poids lourds
La gestion d’une flotte de poids lourds implique de faire face à des nombreux défis et notamment le calcul d’itinéraires spécifiques pour ce type de véhicules. Nous allons donc revenir ensemble sur les principaux défis auxquels les planificateurs doivent faire face pour le calcul d’un itinéraire pour poids lourds ainsi que l’importance du logiciel TMS pour vous aider à y faire face.
Les défis du calcul d’itinéraires pour les poids lourds
Restrictions de circulations
Les véhicules lourds sont soumis à des restrictions de circulation qui compliquent la tâche des planificateurs. En effet, créer un plan de tournées implique de prendre en compte plusieurs caractéristiques dont :
- Le poids et la hauteur du véhicule : certains ponts, tunnels ou portions de route sont interdits à partir d’un certain poids ou d’une certaine hauteur, ce qui empêche l’accès aux camions.
- Les zones de circulations restreintes : certaines communes imposent des restrictions de circulations ou limitent l’accès aux véhicules transportant des marchandises dangereuses (transports ADR) ou des véhicules polluants (zones ZFE). Cela peut se traduire notamment pas des plages horaires interdites sur certaines zones (dans les centres-villes par exemple).
Trafic et encombrement routier
Le trafic routier et les éventuels événements qui peuvent influer sa fluidité doivent être anticipés pour obtenir des plans de transport plus efficaces mais surtout réalisable. Il serait en effet très problématique de ne pas pouvoir assurer une livraison en temps et en heure (voire pas du tout) car un conducteur était bloqué trop longtemps en raison d’un bouchon ou d’un autre incident routier.
Coût du carburant
Le prix du carburant a un impact très important sur la rentabilité des tournées ce qui implique de réduire au maximum les kilomètres parcourus mais aussi les retours à vide tout en sensibilisant au maximum vos chauffeurs à l’écoconduite.
Respect des temps de conduite et de repos
Les temps de conduite et de repos sont soumis à des règles strictes et obligatoires, qu’il est nécessaire de prendre en compte pour le calcul de l’itinéraire d’une livraison. En effet, les pauses doivent être prises en compte ainsi que le maximum horaire à ne pas dépasser par jour (et par semaine) afin de rester conforme à la réglementation en vigueur.
Les actions à mettre en place concernant le calcul d’itinéraires pour les poids lourds
Anticiper les temps de trajet et les kilomètres effectués
Un moteur d’optimisation de tournées va pouvoir calculer le meilleur itinéraire :
- en choisissant l’itinéraire le plus court possible, (notamment pour diminuer le temps de conduite des chauffeurs et donc le coût salarial).
- en évitant au maximum les retours à vide ou les trajets avec un faible taux de remplissage (un moteur d’optimisation de tournées, inclus dans votre TMS, permet de compléter les tournées en J+1 avec les commandes en J+2 et en J+3 ou d’utiliser des bourses de fret),
- en anticipant les restrictions de circulation (votre logiciel TMS, grâce à son moteur d’optimisation de tournées, doit disposer d’une cartographie ADR et ZFE pour éviter ces zones mais aussi prévoir le trafic routier habituel, comme les heures de bouchons quotidiennes dans certaines agglomérations ou en raison de travaux).
Suivre en temps réel les itinéraires pour une correction immédiate
Malgré l’anticipation des principaux enjeux du calcul de l’itinéraire, il arrive que des imprévus viennent bouleverser les plannings de tournées. C’est notamment le cas des accidents ou autres incidents routiers qui vont mettre en retard vos conducteurs. D’où l’intérêt d’utiliser un logiciel TMS avec un moteur d’optimisation de tournées performant ! Avec un tel outil, l’itinéraire sera immédiatement recalculé pour tenter d’éviter de prendre trop de retard et d’essayer d’assurer dans les meilleures conditions les livraisons prévues.
Réduire la consommation de carburant
Le logiciel TMS, avec l’aide de l’informatique embarquée, vous permet de suivre en temps réel la consommation de carburant et de faire des prévisions de consommation et de coût du carburant pour chaque prestation de transport. Le moteur d’optimisation de tournées d’un logiciel TMS va vous permettre de proposer des itinéraires moins consommateurs de carburants, dans les limites du possible.
Améliorer la gestion des temps de conduite
Un logiciel TMS, interconnecté avec l’informatique embarquée de votre flotte, va vous aider à mieux gérer les temps de conduite et de repos des chauffeurs. Grâce aux informations recueillies auprès du tachygraphe de chaque véhicule, vous connaissez précisément le nombre d’heures de conduite effectuées par les conducteurs pour organiser vos prochaines tournées et optimiser au maximum les temps de conduite effectués par les conducteurs pour les itinéraires choisis. Pour vous aider à calculer les itinéraires les plus rentables pour chacune de vos tournées, nous vous conseillons d’utiliser notre logiciel TMS ACSTRANS ! Dotée de toutes les fonctionnalités indispensables à tout logiciel TMS, ACSTrans dispose également du puissant moteur d’optimisation de tournées développé par AxioRoute (le plus performant selon de nombreux Proof of Concept) ainsi que l’interconnexion native avec les solutions d’informatique embarquée Eliot. De plus, en choisissant notre logiciel TMS, vous profitez de tous les avantages SINARI Network, une plateforme SaaS sécurisée qui connecte tous les acteurs de la supply chain ! Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter !