Quel est le meilleur logiciel TMS pour votre entreprise ?
Vous recherchez un nouveau TMS pour votre entreprise de transport routier ? Voici quelques informations à retenir pour choisir le meilleur logiciel !
Un logiciel TMS qui répond à vos besoins
Avant de vous lancer de la recherche de votre nouveau TMS, il sera nécessaire de vous interroger en interne sur vos besoins et les principaux objectifs à atteindre pour cibler les fonctionnalités indispensables du logiciel. Le meilleur TMS pour votre entreprise est celui qui correspondra au mieux aux critères et enjeux définis dans votre cahier des charges.
Un logiciel TMS qui vous fait gagner du temps
La gestion des tournées via un tableau Excel, ce n’est pas l’option la plus optimisée pour gérer votre activité de transport routier. Cependant, un logiciel TMS n’est d’aucune utilité si vos équipes ne savent pas le maîtriser et perdent du temps pour utiliser chaque fonctionnalité. Vous devez donc absolument vous tourner vers une solution dotée d’une prise en main intuitive et permettant au maximum d’automatiser les tâches du quotidien (ex : réalisation des plans de transport, pré remplissage des lettres de voitures…).
Un logiciel TMS qui vous accompagnera longtemps
Un logiciel TMS doit parfaitement s’adapter à votre système existant : il doit être interfaçable au minimum avec toutes les solutions logicielles que vous utilisez déjà dans votre société (ERP, logiciel de facturation, logiciel de gestion des eCMR, portail clients…). Mais il devra également être interfaçable avec la plupart des solutions logicielles du marché pour garantir sa comptabilité avec des outils dont vous aurez peut-être besoin dans quelques années.
Un logiciel TMS qui est adapté à votre activité
Affrètement, messagerie, lots, transport de matières dangereuses, transport de denrées périssables, transport international… chacune de ces activités va nécessiter des fonctionnalités spécifiques. Il faudra donc choisir votre TMS en conséquence.
De même, il existe des différences entre un TMS Transporteur et un TMS Chargeur. Les transporteurs devront se tourner évidemment vers le type de TMS adapté à leur activité.
Enfin, la taille de l’entreprise va aussi jouer un rôle : en fonction du volume de livraisons à traiter et du nombre de véhicules à gérer, vous aurez besoin de plus ou moins de modules dans votre TMS pour mener à bien vos missions. Rappelons tout de même que l’utilisation d’un TMS n’est pas limitée aux grandes entreprises puisqu’il s’adapte tout aussi bien aux TPE-PME.
N'hésitez pas à découvrir toutes les fonctionnalités de notre logiciel TMS ACS Trans sur notre site internet ou à nous contacter plus d’informations.