Qu’est-ce que l’informatique embarquée ?
L’informatique embarquée est devenue incontournable dans le monde du TRM. Elle permet en effet d’obtenir un meilleur suivi (aussi bien du camion que du conducteur), d’assurer le respect de la réglementation sociale et bien sûr, d’améliorer vos marges. Revenons donc un instant sur la définition et le fonctionnement de l’informatique embarquée.
De quoi se compose l’informatique embarquée d’un camion ?
Pour faire simple, l’informatique embarquée est un ordinateur sans écran, ni clavier qui se compose des éléments suivants :
- des capteurs (pour analyser l’environnement et envoyer des informations au processeur) ;
- un couple processeur / mémoire pour analyser les données ;
- des actionneurs (pour exécuter les consignes du processeur) ;
- une interface homme-machine (qui permet au conducteur d’interagir avec l’informatique embarquée).
Quelles données peuvent être récupérées par l’informatique embarquée ?
L’utilisation de l’informatique embarquée permet de récupérer de nombreuses données bien utiles pour une entreprise de transport :
- Position GPS des véhicules ;
- Temps de conduite ;
- Consommation de carburant ;
- Comportement des conducteurs sur la route (vitesse, accélération, temps de freinage) ;
- Fréquence des arrêts ;
- Kilomètres effectués ;
- Température d’une remorque réfrigérée ;
- Niveaux d’huile, d’eau, de liquide de refroidissement ;
- Etat des pneumatiques…
Et c’est l’analyse de ces données qui vous permet d’améliorer les performances des tournées : économies de carburant, sensibilisation à l’écoconduite, identification des défaillances sur les camions, calcul et contrôle des itinéraires, récupération des données du chronotachygraphe pour faciliter la gestion sociale, détermination des ETA…
Comment sont transmises les données vers le transporteur ?
Les données sont transmises via le réseau de télécommunication ou le satellite vers des serveurs qui vont retransmettre ces informations à un ERP, TMS ou toute solution de gestion auquel il doit envoyer des données.
A l’inverse, il est possible pour le transporteur de communiquer avec les conducteurs via l’informatique embarquée. Il pourra notamment utiliser l’informatique embarquée pour envoyer les ordres de missions pré-formatés, avec un calcul d’itinéraire généré automatiquement depuis l’adresse de livraison.
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