Qu’est-ce qu’un transport management system ?
Revenons un instant sur la définition du TMS ou Transport Management System, cet outil indispensable à tout transporteur routier.
Définition d’un Transport Management System (TMS)
Un Transport Management System, appelé couramment TMS, est un outil de gestion et d’optimisation des opérations de transport.
Il va permettre d’assurer plusieurs tâches liées à la gestion d’un transport routier, dont notamment :
- La planification, l’exécution et l’optimisation de la livraison de marchandises ;
- L’évaluation du coût du transport ;
- Le suivi en temps réel du transport…
Les utilisateurs du Transport Management System (TMS)
Les principaux utilisateurs du TMS sont, bien sûr, les transporteurs, mais aussi les chargeurs. Chacun disposant de son propre outil : le TMS Transporteur et le TMS Chargeur.
En plus de cette distinction TMS Transporteur / Chargeur, retenez bien qu’il existe des TMS qui sont destinés à un mode de transport précis (ex : la messagerie) et que d’autres sont multimodaux (gestion combinée de transports routiers, aériens, ferroviaires, maritimes).
Le fonctionnement d’un Transport Management System (TMS)
Un TMS est un outil de gestion complet, qui, telle une véritable tour de contrôle, va permettre de recueillir toutes les informations liées aux transports mais aussi d’utiliser ces données pour planifier, mettre en œuvre et suivre ces transports.
Pour y arriver, il faut cependant une intégration forte et parfaitement maîtrisée du TMS avec d’autres outils et sources de données. C’est pourquoi il est fortement recommandé d’interconnecter le TMS avec l’ERP (pour obtenir les commandes) ou encore le WMS (pour coordonner le chargement /déchargement, la planification des palettisations, le cross-docking…).
Pourquoi utiliser un Transport Management System (TMS) ?
Le TMS est devenu un indispensable dans la gestion du transport routier grâce à ses nombreux atouts :
- Gain d’efficacité dans la gestion des livraisons (grâce à une vraie vision en temps réel des différents transports et plus de précision dans la programmation des tournées).
- Réduction des coûts (grâce à l’estimation des coûts en amont du transport mais aussi le suivi en temps réel des coûts).
- Meilleure satisfaction clients (grâce à plus d’anticipation et d’informations en temps réel).
Quelles évolutions attendre pour le Transport Management System (TMS) ?
Le TMS a su évoluer pour s’adapter aux besoins des transporteurs et des chargeurs et il va encore bénéficier de nouvelles fonctionnalités dans les années à venir. Par exemple :
- encore plus de connectivité avec l’IoT (l’internet des objets) et la 5G ;
- des analyses plus poussées des données grâce à l’IA ;
- utilisation de la Blockchain pour partager des informations et exécuter des transactions plus sécurisées…
Pour en savoir plus sur le TMS, n’hésitez pas à découvrir notre TMS ACS Trans sur notre site web ou à nous contacter pour plus d’informations.