Les biocarburants et le transport routier de marchandises
Alternative au GNV, les biocarburants font de plus en plus d’adeptes auprès des transporteurs routiers. Revenons un instant sur les avantages et inconvénients des biocarburants et découvrons s’il s’agit vraiment d’une solution miracle pour les transporteurs.
Pourquoi certains transporteurs ont misé sur les biocarburants ?
Les biocarburants sont des carburants issus de la biomasse (matière première d’originale végétale, animale ou provenant de déchets) et disposent de nombreux atouts pour les transporteurs routiers :
- La diminution significative des GES : les biocarburants rejettent beaucoup moins de gaz à effet de serre que le gasoil, ce qui en fait un véritable argument marketing auprès des chargeurs pour remporter des marchés mais aussi une porte d’accès à certains lieux (ex : l’accès aux ZFE-m pour les camions roulant au B100).
- La réduction des coûts de carburant : le prix des biocarburants est bien inférieur à celui du gasoil qui ne cesse de grimper, ce qui se ressent très vite sur les frais de transport une fois le passage vers ces nouveaux carburants « verts » effectué.
- La transition énergétique très simple : contrairement au gaz, à l’hydrogène ou à l’électrique, il est très simple de transformer sa flotte de véhicules pour utiliser des biocarburants. Un simple kit de conversion (rétrofit) installé sur le moteur permet d’utiliser les biocarburants mais beaucoup de camions sont de base compatibles avec certains biocarburants (ex : le B100 est un biocarburant compatible avec les motorisations diesel).
Mais soyons honnête, ce n’est pas une solution miracle. Parmi les inconvénients des biocarburants, on retrouve très fréquemment :
- La surconsommation du véhicule (compensée en partie par la fin des vols de carburant) ;
- L’impossibilité de ravitailler en dehors du dépôt du transporteur (les biocarburants comme le B100 sont uniquement disponibles dans les cuves en propre chez les transporteurs et introuvables en station) ;
- L’impossibilité de rouler en ZFE-m en dehors des camions B100.
Le B100, la star des biocarburants
Le B100 (100% Biodiesel) est un biocarburant est issu du colza et qui dispose de caractéristiques très intéressantes :
- Il est biodégradable, non biotoxique, non ATEX et non classé ICPE.
- Il promet une réduction d’environ 60% des GES par rapport aux gazole et une réduction de 80% des émissions de particules fines et ultrafines.
- Il est moins inflammable que le diesel ce qui rend plus faciles et plus sûrs tout transport et toute manipulation (et permet de se passer d’autorisation préfectorale pour son stockage).
Parmi les avantages pour les transporteurs routiers à passer au B100, on retrouve :
- La possibilité de bénéficier du suramortissement de 40 à 60% sur le prix d’achat* (prévu par l’article 39 decies A du Code des impôts) ;
- La vignette Crit’Air 1* (disponible depuis peu pour les camions roulant au B100 grâce à l’arrêté ministériel du 11 avril 2022).
- La miscibilité du biocarburant avec le gasoil sans transformation moteur (possibilité de faire le plein en station avec du gasoil).
*pour les camions fonctionnant exclusivement au B100 uniquement
Ce n’est donc pas pour rien que de ce biocarburant est plus intéressant pour les transporteurs par rapport au XTL (biocarburant synthétique), aux huiles végétales ou encore à l’éthanol.
Une étape de transition avant l’électrique ?
Le passage aux biocarburants sera pour beaucoup de transporteurs une étape de transition en attendant que des solutions comme l’hydrogène ou l’électrique deviennent plus abordables. Le peu d’investissement pour utiliser des biocarburants permet dès à présent de décarboner le transport et d’offrir un peu de répit pour les transporteurs au niveau du coût du carburant.
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