Bien choisir sa solution d’informatique embarquée
Retrouvez tous nos conseils pour choisir votre solution d’informatique embarquée et traiter enfin dans les meilleures conditions toutes les données de votre flotte de poids lourds.
Un choix crucial pour les entreprises de transport routier
La solution d’informatique embarquée est d’une telle importance pour la gestion d’une activité de transport routier que son choix ne peut être fait à la légère.
L’informatique embarquée permet dans un premier temps de satisfaire à l’obligation légale d’archivage des fichiers V1B/V1C (pour les données du tachygraphe) et C1B/C1C (pour les données de la carte conducteur) tous les 28 jours. Elle vous offre en effet la possibilité de télécharger ces données légales automatiquement pour les archiver dans le délai légal. Grâce à l’informatique embarquée, cette obligation légale n’est plus un problème, ni même une corvée.
Ensuite, l’informatique embarquée est l’outil qui vous permet d’obtenir un vrai contrôle des coûts en temps réel. Grâce au transfert d’informations telles que les kilomètres effectués par le véhicule, sa consommation ou encore sa position géographique (et celle de la marchandise par la même occasion), elle vous permet à tout moment d’avoir une vision de la rentabilité des tournées en temps réel.
Enfin, l’informatique embarquée vous offre plus de traçabilité. En connaissant parfaitement l’emplacement de vos camions, l’informatique embarquée vous permet de calculer l’ETA (heure estimée d’arrivée) des marchandises, ce qui permet d’informer le client final de l’arrivée de la livraison. Cette traçabilité est de plus en plus demandée par les clients des transporteurs, ce qui rend encore plus l’utilisation de l’informatique embarquée indispensable.
Une solution adaptée à vos besoins
Si vous disposez d’une flotte homogène (tous les camions du même constructeur), vous pouvez envisager d’utiliser la solution d’informatique embarquée développée par le constructeur. Pratique lorsque l’on a une petite flotte, l’informatique embarquée du constructeur est très simple à mettre en place : tout est déjà compatible avec vos camions.
Cependant, il vous faut garder en tête que les solutions d’informatique embarquée « constructeur » sont très limitées.
En effet, le développement d’une solution d’informatique embarquée n’est pas le cœur de métier des constructeurs, ce qui se traduit par des solutions pratiques mais pas forcément aussi abouties que si développées par une vraie société dédiée à ce genre d’outil.
C’est pourquoi choisir la solution d’une société spécialisée dans l’informatique embarquée est recommandée pour les flottes hétérogènes (avec des camions issus de différents constructeurs) ou si vous recherchez une solution évolutive et de pointe pour vos véhicules.
Les solutions « constructeur » ne sont pas en général nativement compatibles avec les outils de gestion que vos équipes utilisent au quotidien (TMS, Facturation, Paie, …). De plus, le manque d’évolution peut être aussi un frein : vous disposez des fonctionnalités de base, mais vous n’aurez pas forcément les dernières évolutions développées par les professionnels du secteur de l’informatique embarquée.
Alors qu’une société spécialisée dans ce genre d’outil investit massivement dans le R&D pour proposer les dernières nouveautés à ses clients et sait faire « des ponts » entre vos logiciels du quotidien (ex : avec le TMS) pour une communication efficace avec l’informatique embarquée.
Enfin, pour profiter d’un maximum de la traçabilité sur les ordres de transport et les missions, ajoutez à votre panoplie d’outils de gestion une application mobile (appelée aussi TMS mobile). Elle vous permettra d’obtenir plus d’informations sur la tournée et de communiquer directement avec le conducteur.
Si vous êtes à la recherche d’un TMS performant et capable de communiquer parfaitement avec une solution d’information embarquée, n’hésitez pas à nous contacter. Notre module ACS-ELIOT permet de profiter de faire remonter les données de l’informatique embarquée directement dans le TMS ACS.