Actualités ACS Trans

Développer l’écoconduite dans votre entreprise de transport routier

26/04/2022 09:00

L’écoconduite est devenue un sujet incontournable dans le TRM, encore faut-il bien le mettre en place pour qu’il produise ses effets. Revenons un instant sur la méthode à suivre pour développer l’écoconduite dans votre entreprise de transport routier.

En quoi consiste l’écoconduite ?

EconomieL’écoconduite se traduit par une meilleure anticipation sur la route, pour éviter notamment les freinages de dernières minutes ou au contraire des accélérations intempestives, mais cela prend aussi en compte par exemple la recherche d’une meilleure gestion des rapports moteur. Plus que « relâcher l’accélérateur », l’écoconduite vise à une conduite plus souple, sans stress, avec plus d’attention à l’optimisation du matériel utilisé.

Pourquoi développer l’écoconduite dans votre entreprise de transport routier ?

L’écoconduite va vous permettre de réduire les dépenses de carburant, l’usure des véhicules et les risques d’accidents routiers. Elle va également vous permettre d’améliorer votre relation clients et surtout de vous offrir de nouvelles opportunités avec des clients qui sont de plus en plus conscients de l’empreinte carbone du transport.

Analyser les données de l’informatique embarquée

L’informatique embarquée permet de faire remonter le comportement de conduite de chaque conducteur dans votre logiciel de gestion. Il existe même des boîtiers spécifiques dédiés à l’écoconduite. L’important est de vous équiper d’un dispositif permettant de suivre le comportement de vos conducteurs. Il ne s’agit pas de les espionner mais bien de les aider à améliorer leur conduite.

L’analyse des données de conduite va avoir plusieurs finalités :

  • Repérer les conducteurs les plus « fachés » avec l’écoconduite ;
  • Mettre en place des objectifs chiffrés pour analyser l’efficacité des mesures prises pour développer l’écoconduite dans votre entreprise ;
  • Analyser l’évolution du ROI de votre politique d’écoconduite (carburant, usure des véhicules, taux de fréquence des accidents).

Accompagner les conducteurs

La mise en place d’une politique d’écoconduite ne se fait pas en un claquement de doigts. Il est nécessaire qu’un référent accompagne vos conducteurs pour obtenir de vrais résultats. En résumé, vous devez disposer d’un formateur en interne ou faire appel à un formateur externe en écoconduite.
Son rôle ? Former vos conducteurs à l’écoconduite, mais pas que ! C’est lui qui va mettre en place des plans de formation adapté à chaque conducteur ou encore analyser les performances des conducteurs au fur et à mesure des séances de formation. Il pourra également participer aux choix des véhicules, des solutions d’informatique embarquée ou encore apporter ses conseils à l’atelier pour l’entretien des camions.

Besoin d’un logiciel de gestion pour suivre la mise en place de l’écoconduite ou le ROI de toute autre action visant à améliorer vos performances ? N’hésitez pas à nous contacter pour que nous vous présentions notre logiciel TMS pour transporteurs routiers ACS Trans et son module d’informatique embarquée !