Actualités ACS Trans

TMS transport : quelles sont les fonctionnalités clés ?

13/04/2022 09:00

Vous êtes à la recherche d’un TMS performant pour améliorer la gestion de votre activité de transport routier ? Voici les fonctionnalités clés qui font de ce logiciel un indispensable de la gestion du transport.

Un planificateur de tournées pour optimiser les transports

solutions complèteUn TMS va avant tout vous permettre de planifier vos transports en fonction des commandes reçues.
le TMS devient un véritable outil d’aide à la décision qui va vous permettre de planifier le meilleur itinéraire possible, en réduisant au maximum le nombre de kilomètres parcourus et la consommation de carburant.
Il sera également capable d’optimiser le taux de remplissage des camions, notamment à l’aide de bourses de fret pour limiter les retours à vide.
Pour plus de confort et d’efficacité, le planning cartographique est un vrai plus ! N’hésitez pas à vous tourner vers une solution qui vous permet de gérer les transports depuis une carte en temps réel.

Un suivi en temps réel de la prestation de transport

Le TMS est une vraie tour de contrôle qui permet de planifier mais aussi de suivre en temps réel chaque tournée. Grâce à la liaison avec l’informatique embarquée, le TMS va pouvoir récupérer la position GPS, mais aussi la vitesse, la consommation, les kilomètres effectués, les durées de conduite des chauffeurs… Toutes les données de l’informatique embarquée vont vous aider à suivre dans votre TMS l’avancée des livraisons et notamment l’ETA (l’heure d’arrivée estimée).

Vous pouvez ainsi visualiser clairement où en est chaque commande en cours.En effet, le TMS gère l’intégralité de votre prestation de transport, de la prise de commande jusqu’au règlement. Vous disposez donc, avec un tel outil, d’une vision claire de l’état d’avancement d’une commande et des éventuels incidents au cours de la prestation (ex : retard de livraison, litige, règlement de facture en retard…).

Un reporting clair avec les principaux KPI pour maîtriser vos marges

Le TMS doit pouvoir vous proposer des rapports regroupant les principaux KPI du TRM afin de vous donner une vision claire de la rentabilité de chaque transport et de vous aider à améliorer vos décisions futures.
C’est à court terme, un moyen de mettre en avant des problèmes de rentabilité ou de gestion sur les transports en cours. Mais c’est aussi un excellent allié pour vous aider à trouver des axes d’amélioration pour améliorer encore et toujours vos prestations sur le long terme (ex : diminuer les retards de livraisons).

Il s’agit donc réellement d’un indispensable pour rentabiliser votre activité !

Interconnexion avec les outils de gestion indispensable à la gestion du transport

Le TMS, pierre angulaire de votre gestion, doit pouvoir récupérer et transmettre des informations pour automatiser au maximum les processus. Et cela passe notamment par l’interconnexion avec les outils suivants :

  • un logiciel de comptabilité
  • un logiciel de gestion de parc (pour connaître les statuts des camions)
  • un logiciel de gestion sociale (pour la paie, la gestion des heures des conducteurs…) et une paie
  • un portail clients (pour dématérialiser la prise de commande, importer les commandes directement dans le TMS et communiquer l’avancement des transports en temps réels).
  • les bourses de fret (pour améliorer le taux de remplissage).

Cette liaison avec les différents outils dont vous avez besoin pour assurer votre activité est un critère indispensable, qui doit être vérifié avant de choisir une solution TMS Transport.

Une solution de mobilité pour faciliter le travail de vos conducteurs

Aujourd’hui, il est impensable de se passer d’une application mobile pour conducteur afin de communiquer avec les chauffeurs. Ces derniers ont accès en direct à leur planning, mais aussi aux ordres de transports nécessaires à la validation des livraisons. L’utilisation grandissante de l’eCMR, ou a minima de la lettre de voiture digitalisée rend d’ailleurs incontournable l’utilisation d’une application mobile conducteur. Et pour finir de vous convaincre : retenez que l’utilisation d’une application mobile est bien moins coûteuse qu’une solution d’informatique embarquée (ROI encore plus rapide garanti).

Pour bénéficier de toutes ces fonctionnalités et bien plus encore, notre solution ACS Trans est à votre service. Notre TMS pour transporteur routier est une solution de référence dans le domaine du TRM et s’améliore continuellement pour offrir les meilleurs outils à nos clients. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.