Les solutions logicielles pour réduire les émissions de GES dans le TRM
La réduction des émissions polluantes est un véritable enjeu pour les transporteurs routiers. En effet, travailler sur la réduction des émissions de GES (gaz à effet de serre, dont fait partie le CO²) va vous permettre :
- d’améliorer l’image de votre entreprise (l’impact carbone est devenue une vraie préoccupation pour beaucoup de vos clients ) ;
- de profiter d’un véritable avantage concurrentiel (ex : gagner une commande face à un concurrent proposant des transports à plus fortes émissions de CO²) ;
- d’améliorer votre rentabilité (moins de consommation = réduction des coûts du transport).
Voici deux logiciels que nous vous recommandons pour réduire les émissions de GES : un TMS et un logiciel de gestion de parc.
Le TMS, votre meilleur atout pour réduire l’impact carbone de votre entreprise de transport
Optimisation des chargements :
Avec un TMS, il vous sera facile d’optimiser le chargement pour chaque tournée. En fonction des commandes (celles reçues directement + celles des bourses de fret), le TMS pourra vous proposer automatiquement le meilleur taux de remplissage possible. Ainsi, vous limitez le nombre de trajets effectués pour assurer vos commandes : en plus d’être écologique, c’est un vrai plus pour votre rentabilité (avec plus de commandes effectuées en un seul trajet).
Optimisation des trajets :
Le TMS vous permet de définir les trajets les plus rapides et les moins consommateurs de carburant. Et grâce à un planning graphique, vous pouvez définir un itinéraire et suivre ensuite en temps réel le camion sur ce même planning. Vous maîtrisez ainsi toujours l’itinéraire de vos véhicules pour éviter les surcoûts.
Maîtriser la consommation des véhicules :
Comme cité précédemment, le TMS est un l’outil idéal pour préparer vos plans de transport. En plus des kilomètres effectués, il peut calculer en amont la consommation de carburant et de fait vous permettre de choisir le trajet le plus économe. Vous pouvez même obtenir des statistiques en temps réel sur la consommation (via l’informatique embarquée) et même programmer des alertes pour faire remonter les surconsommations.
Calcul des émissions de GES :
Grâce à une fonctionnalité ou un module spécifique, votre TMS pourra vous afficher pour chaque transport les émissions de GES (gaz à effet de serre). En plus de vous donner une estimation précise des émissions produites pour chaque trajet, cet outil vous permet de respecter l’obligation d’information sur la quantité de GES émise à l’occasion d’un transport (décret n° 2017-639 du 26 avril 2017).
Le logiciel de gestion de parc, votre allié pour repérer les surconsommations
Un véhicule vieillissant et/ou mal entretenu va à terme surconsommer. Il est donc important de surveiller l’état de vos camions et notamment de détecter les surconsommations de carburant. En effet, un problème de pneumatique peut entraîner par exemple une surconsommation de carburant.
Avec un logiciel de gestion de parc, vous tenez à jour un planning précis de maintenance pour votre parc, afin de limiter tout problème technique pouvant amener à polluer plus.
Il sera également un véritable atout pour vous aider à déterminer quand et comment renouveler votre parc (en achetant par exemple des véhicules plus propres comme les véhicules fonctionnant au gaz ou les camions hybrides).
L’informatique embarquée, la solution pour impliquer vos conducteurs dans la réduction de leur consommation de carburant
Avec l’informatique embarquée, le chauffeur peut être formé à l’écoconduite et concrètement optimiser par la suite sa conduite et donc sa consommation grâce aux alertes d’un module écoconduite.
Pour découvrir comment mieux rentabiliser vos transports et éviter de surconsommer n’hésitez pas à tester notre gamme de progiciels ACS. Grâce à nos TMS, nous vous apportons tous les outils pour améliorer la gestion de vos transports routiers.