Actualités ACS Trans

Logiciel de gestion de parc : un outil central pour les transporteurs

25/01/2022 09:00

Vous ne voyez toujours pas l’intérêt d’investir dans un logiciel de gestion de parc PL ? On vous explique toutes les bonnes raisons d’utiliser un tel outil si vous êtes un transporteur routier.

Centraliser toutes les données de votre parc, un critère essentiel pour une meilleure gestion

balance choixToutes les données concernant vos camions doivent être accessibles rapidement pour ne pas perdre de temps à chercher une information et travailler dans les meilleures conditions.

Bien plus efficace que de regrouper toutes les données sur les véhicules dans un fichier Excel, l’utilisation d’un logiciel de gestion de parc permet aussi de mettre en avant des données clés concernant le parc voire de programmer des alertes pour certaines échéances (contrôles périodiques, vidanges, contrôles techniques).

Grâce à la dématérialisation et au développement de l’IA (intelligence artificielle), n’hésitez plus à investir dans des solutions qui permettent d’automatiser les tâches du quotidien. Le logiciel de gestion de parc apporte un ROI très rapide et permet de gagner en confort de travail en regroupant et formatant les données de façon à ce qu’elles soient les plus claires possible.

Faire de l’entretien du parc une priorité sans entraver votre activité

L’entretien de votre parc est primordial. Il faut prendre soin de vos véhicules si vous souhaitez détenir un parc opérationnel et éviter les pannes en pleine livraison.
Cependant, bien que cet entretien soit prioritaire, il ne doit pas entraver votre activité. Il faut donc trouver un juste milieu en l’immobilisation des véhicules (pour contrôles et réparations) et l’utilisation des véhicules (pour assurer les tournées).

Rien de tel pour y arriver que d’interconnecter votre logiciel de gestion de parc et votre TMS. Le planning de l’atelier et celui de l’exploitation peuvent ainsi se combiner pour éviter au maximum un manque de disponibilité des véhicules pour assurer les commandes. L’exploitation a donc dans ce cas la possibilité d’anticiper les dates où les véhicules ne sont pas disponibles pour trouver des solutions alternatives si besoin.

Aller plus loin dans l’analyse des coûts de votre parc

Un logiciel de gestion de parc vous permet de mettre en lumière les coûts de détention et les coûts de roulage pour chaque véhicule. Vous êtes ainsi en mesure de suivre avec précision le coût réel de chaque véhicule.
Rappelons également que cet outil ne se contente pas de regrouper le coût des pièces ou du carburant mais vous permet aussi d’estimer le coût du temps de travail et le coût de la main d’œuvre pour chaque opération de maintenance.
Au final, plus que les coûts de revient des véhicules, c’est l’intégralité des coûts associés à l’activité de l’atelier que vous allez pouvoir analyser grâce à un logiciel de gestion de parc.

Optimiser la gestion des pièces détachées

Pour optimiser la gestion des pièces détachées, vous devez absolument travailler votre gestion des stocks. Pour ce faire, un inventaire précis des pièces en stock doit être réalisé. Il faut également choisir le bon moment pour commander ses pièces au meilleur prix. Le but étant d’éviter la rupture de stock ou le sur-stockage afin de rentabiliser au mieux votre stock de pièces détachées.

Avec un logiciel de gestion de parc, vous centralisez toutes vos références de pièces et vous planifiez leur renouvellement en amont des ruptures de stock. C’est l’outil de référence pour assurer une bonne gestion des pièces détachées, tâche essentielle pour ne pas paralyser la gestion de votre parc PL.

Suivre le coût réel de la consommation de carburant

Poste qui pèse le plus sur les entreprises de transport routier, la consommation de carburant doit être impérativement suivie et analysée. Votre logiciel de gestion de parc va pouvoir afficher, grâce à l’informatique embarquée et les capteurs présents sur le réservoir, la consommation de chaque camion, mais aussi regrouper toutes les mentions de vol de carburant. Vous disposez ainsi de données fiables et précises et pas d’estimations provenant par exemple des stations de carburants récapitulant les pleins.

Convaincu(e) par les atouts d’un logiciel de gestion de parc pour améliorer la rentabilité de votre entreprise de transport routier ? N’hésitez pas à parcourir notre site pour découvrir notre logiciel de gestion parc PL ou à nous contacter pour en savoir plus.