L’eCMR, un vrai avantage concurrentiel pour les transporteurs routiers
L’eCMR (la version internationale de la lettre de voiture dématérialisée) se développe doucement dans le secteur du TRM mais est encore loin d’être démocratisée ni même complète. C’est pourtant un tel atout qu’il serait dommage de s’en priver. Voici les raisons qui font de l’eCMR un vrai avantage concurrentiel pour les transporteurs routiers.
Une gestion simplifiée pour le transporteur
Tout d’abord, la dématérialisation des lettres de voitures permet d’obtenir une meilleure communication entre les différentes parties au transport, notamment au niveau du suivi de la livraison. Elle participe à la digitalisation des documents. Grâce à l’eCMR, vous allez profiter de nombreux avantages en tant que transporteur :
- Faire valider plus rapidement les livraisons en transmettant de manière digitalisée la CMR ;
- Faire remonter en temps réel une preuve de livraison dématérialisée grâce à la signature électronique ;
- Facturer plus rapidement et sans erreurs votre client pour gagner en trésorerie ;
- Gérer les réserves en les inscrivant directement sur la lettre de voiture électronique pour une gestion des litiges simplifiée ;
- Supprimer l’utilisation du papier dans une démarche RSE.
Un meilleur service pour le client final
La lettre de voiture dématérialisée n’est pas seulement avantageuse pour le transporteur routier. Le client final va en effet aussi profiter de cette solution dématérialisée, et notamment en raison des points suivants :
- Moins de temps perdu à l’accueil de la marchandise puisque l’eCMR est accessible dès l’arrivée du camion et peut être validée via signature électronique en quelques secondes ;
- Preuve de livraison produite en temps réel, documentée avec photos et commentaires pour plus de transparence et de sécurité ;
- Suivi de livraison en temps réel pour anticiper l’arrivée de la marchandise et traiter plus facilement les incidents.
Une solution qui s’intègre parfaitement aux outils utilisés quotidiennement par les transporteurs
Les solutions de gestion de l’eCMR peuvent s’interconnecter avec les SI des transporteurs routiers, et notamment avec le TMS. Désormais grâce à notre solution intégrée ACS eCMR vous pouvez utiliser au quotidien de manière native l’eCMR et la lettre de voiture électronique directement dans notre TMS ACSTrans.
Pas besoin dans ce cas d’utiliser deux outils différents : vous centralisez tout au sein de votre logiciel de gestion pour gérer aussi bien le planning des livraisons que l’édition des eCMR ou la validation des livraisons. Que de temps gagner pour vos équipes à l’exploitation et pour vos conducteurs !
Besoin de renseignements sur l’eCMR et son intégration au sein de la suite ACS ? N’hésitez pas à parcourir notre site web (et notamment notre article « eCMR : comment créer et gérer vos lettres de voiture électroniques ») ou à nous contacter pour en savoir plus.