Optimisation de la gestion du TRM : plus de traçabilité et moins d’interfaces logicielles
Les nouveaux outils permettent aux transporteurs routiers d’obtenir de plus en plus de traçabilité mais aussi de répondre aux exigences des chargeurs et/ou de se conformer à la réglementation. L’accumulation de solutions logicielles différentes et autres outils de gestion ne doit cependant pas pénaliser les différents collaborateurs qui travaillent au sein de la supply chain. Il faut donc dire « oui » à la traçabilité et « non » à la multiplication des interfaces logicielles.
Plus de traçabilité, mais aussi plus d’outils
Aujourd’hui, chargeurs et transporteurs recherchent de plus en plus de traçabilité. Cela se traduit par l’investissement dans des équipements qui permettent d’assurer le suivi en temps réel des livraisons, du chargement à l’entrepôt jusqu’à la livraison chez le client final.
Nous faisons référence ici à une application mobile pour les conducteurs, à l’informatique embarquée, à l’ERP, au TMS, au FMS, au WMS, aux capteurs présents sur les remorques (pression des pneus, charge à l’essieu, réservoir) …
Disposer d’une panoplie étendue d’outils pour suivre et gérer votre activité de transporteur routier, c’est excellent pour améliorer votre rentabilité et satisfaire vos clients. Mais encore faut-il que les différentes solutions logicielles puissent communiquer entre elles et soient facilement utilisables par vos équipes (sans leur faire perdre du temps).
C’est pourquoi il est essentiel de bien interconnecter vos différents outils pour qu’ils communiquent entre eux mais aussi qu’ils puissent communiquer avec les autres acteurs de la supply chain (client final, chargeur…).
Interconnecter votre TMS avec vos différents outils de gestion
Multiplier les interfaces va devenir vite contre-productif : vos équipes vont devoir « switcher » d’une solution à l’autre pour récupérer les informations dont elles ont besoin pour travailler. C’est donc ici que le travail d’intégration de votre éditeur de logiciel va avoir toute son importance. Tout d’abord, privilégier les solutions de votre éditeur est un gage de simplification d’interfaçage et d’efficacité opérationnelle. En cas de choix d’autres outils, votre éditeur pourra réaliser des interfaces entre les différents outils que vous utilisez pour que vos équipes puissent gagner du temps, éviter les erreurs de saisies et disposent enfin d’une vision globale de leur activité.
Pour en savoir plus, n’hésitez à lire notre article sur ACS et l’interconnexion avec les différents outils de la suite et logiciels tiers pour transporteurs routiers.
Utiliser une plateforme pour simplifier les échanges
Pour avoir une supply chain efficace et gagner en traçabilité, vous devez, en tant que transporteur, pouvoir transmettre et recevoir des données en temps réel avec vos différents partenaires (notamment le chargeur et le client final). Il est possible par exemple de mettre en place cette communication via l’EDI (en savoir plus sur l’EDI pour les transporteurs routiers). Mais tous vos partenaires ne sont pas ou ne souhaitent pas être équipés avec l’EDI.
Reste alors les plateformes en ligne. Ces dernières permettent de récupérer de façon sécurisée et en temps réel les informations concernant la livraison auprès des participants à la prestation. Chaque acteur de la supply chain alimente cette plateforme pour assurer la traçabilité de la marchandises, afin de mieux s’organiser (ex : grâce à l’estimation précise de l’ETA) mais aussi pour identifier les responsabilités de chacun en cas de litiges.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à découvrir GedMouv ACS, issue du partenariat entre Cofisoft et S2PWeb, qui propose une plateforme de traçabilité reliée à notre solution ACS.