Achat ou location longue durée de camions : quelle solution choisir pour votre flotte poids lourds ?
Entre l’achat et la location, votre cœur balance ? Découvrez notre comparatif pour bien choisir entre achat et LLD pour votre flotte de poids lourds.
La location longue durée (LLD) de camions
Les avantages de la location longue durée de poids lourds
Entretien de la flotte externalisé
En choisissant la location longue durée ou full service vous vous déchargez de l’entretien et de la maintenance des véhicules. La gestion de parc incombe au loueur, ce qui libère du temps à vos équipes pour se concentrer sur d’autres tâches plus rémunératrices. Vous pouvez même bénéficier d’un camion de remplacement en cas de réparation lourde.
Budget réduit et maîtrisé pour agrandir ou renouveler sa flotte
Avec la location longue durée, vous n’avez pas besoin de faire un prêt ou de puiser dans votre trésorerie : vous payez juste un loyer chaque mois en fonction de la formule de location choisie. Vous conservez ainsi vos capacités d’investissements pour d’autres projets et vous profitez même de la possibilité de déduire les loyers.
De plus, vous maîtrisez parfaitement votre budget car vous connaissez à l’avance le coût mensuel et sur le long terme de l’usage des véhicules (qui correspond aux loyers). Vous évitez ainsi toute mauvaise surprise !
Des véhicules récents, équipés et disponibles de suite
La location de camion permet de profiter de véhicules récents, et notamment des dernières innovations technologiques (systèmes de sécurité, maintenance prédictive, informatique embarquée). C’est également une bonne solution pour tester les nouvelles motorisations plus écologiques (gaz, électrique, hydrogène) sans risques et sans aménagements particuliers.
Enfin, la location permet d’avoir immédiatement un véhicule à disposition. Pas besoin d’attendre ici la commande du véhicule neuf et pas de pénurie de pièces qui retarde la livraison du camion.
Les inconvénients de la location longue durée de poids lourds
Un plafond kilométrique à ne pas dépasser
La location longue durée implique forcément un contrat de roulage qui définit un kilométrage précis à ne pas dépasser pendant la location.
Restitution du véhicule difficile avant la fin du contrat
Il n’est pas impossible de restituer le véhicule avant la date prévue (ex : en raison de difficultés financières de l’entreprise) mais vous devrez payer des indemnités importantes en cas de rupture anticipée du contrat.
Utilisation d’un véhicule qui ne vous appartient pas
Avec la location longue durée, le camion ne vous appartient pas et ne vous appartiendra jamais :
- Vous ne pouvez pas faire de modifications sur le véhicule (vous choisissez vos options avant la signature du contrat et c’est tout).
- Contrairement à la LOA (location avec option d’achat), vous n’avez pas la possibilité d’acheter le véhicule à la fin de la période de location (il doit être rendu en fin de contrat et des frais peuvent s’ajouter pour remettre en état le véhicule).
- N’entrant pas dans vos actifs à l’instar des camions achetés, vous ne pourrez pas le revendre en raison d’une baisse d’activité ou pour financer un nouveau véhicule.
L’achat de camions
Les avantages de l’achat de poids lourds
Intégration du camion au patrimoine de l’entreprise
L’achat d’un camion permet de le faire rentrer dans le patrimoine de l’entreprise. En cas de besoin, ce dernier pourra être revendu pour renflouer la trésorerie en cas de baisse d’activité ou pour financer l’achat d’un nouveau véhicule.
Même avec un crédit, l’argent versé tous les mois n’est pas « perdu », puisqu’au final, le véhicule sera à vous.
Maîtrise complète de la maintenance du véhicule
En choisissant l’achat, vous avez la main sur les frais engagés pour entretenir le camion. Aucune limite au niveau du kilométrage effectué par le camion vous est imposée et le fait d’assurer en interne la maintenance vous permet de travailler sur les coûts d’entretien (grâce notamment à l’aide d’un logiciel de gestion de parc PL). Vous choisissez quand et avec quel prestataire entretenir votre camion, et vous pouvez même envisager des optimisations à tout moment pour rentabiliser l’utilisation du véhicule (ajout de capteurs pour suivre la consommation de carburant ou la pression des pneus, nouvelle solution d’informatique embarquée…).
Les inconvénients de l’achat de poids lourds
Le vieillissement du parc à votre charge
Contrairement à la location, où après quelques années de bons et loyaux services vous rendez le camion au loueur, le véhicule que vous avez acheté reste à votre charge. C’est donc vous qui allez devoir subir la perte de valeur du véhicule, ainsi que les inconvénients à utiliser un parc vieillissant : taxes pour certains véhicules polluants, interdiction de circulations pour certains véhicules (ex : interdiction pour les camions non Euro 6, interdiction de circulation dans les centres-villes et les ZFE pour les véhicules les plus polluants…).
Une gestion de flotte à assumer en interne
En tant que propriétaire de votre véhicule, vous êtes seul responsable de son entretien. C’est à vous qu’il revient d’organiser les visites d’entretien et de maintenance, ce qui entraîne des frais supplémentaires aussi bien au niveau de la structure (fonctionnement de l’atelier/gestion des équipement/achats des pièces détachées) que du personnel (salaire du personnel de l’atelier).
Un coût beaucoup plus variable et imprévisible
Avec la location, vous connaissez à l’avance ce que vous coûte précisément votre véhicule chaque mois en fonction du loyer convenu avec le loueur. En tant que propriétaire, les frais de votre flotte vont varier en fonction des imprévus (pannes, accidents) et des prestataires externes auxquels vous allez devoir faire appel (ex : pour l’achat de pièces détachées).
Que vous optiez pour l’achat ou la location longue durée, l’utilisation d’un logiciel de gestion de parc sera indispensable. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur notre solution de gestion de parc pour poids lourds et sur l’ensemble des logiciels de la gamme ACS