Pourquoi utiliser un CRM pour votre activité de transport routier ?
Le logiciel CRM (appelé aussi logiciel GRC) est un outil permettant d’augmenter la satisfaction clients et de booster vos commandes. Découvrons ensemble les avantages concrets qui imposent aujourd’hui aux transporteurs routiers d’utiliser ce type de logiciel.
Pour obtenir une base de données clients complète
L’intérêt principal d’un logiciel CRM est de pouvoir regrouper toutes vos données clients au même endroit. Chaque collaborateur, quel que soit son poste (commercial, SAV, marketing, manager…), a accès à la même base de données collaborative.
Chaque service va en effet pouvoir alimenter cette base de données après chaque interaction avec un client. Et le mieux dans tout ça, c’est que cela peut se faire automatiquement : il vous suffit pour cela d’interconnecter votre logiciel TMS, votre logiciel de facturation ou encore un portail web (pour la prise de commandes) avec votre CRM.
Ainsi, la base de données clients est mise à jour sans intervention humaine superflue.
Pour rendre plus simple la relation clients
Cette base de données unique et collaborative va permettre d’obtenir des dossiers clients complets, disposant de toutes les informations dont vos équipes ont besoin pour traiter les demandes courantes : contrats, encours et factures, historique des commandes…
Ainsi, vos collaborateurs répondent plus rapidement et de façon précise aux clients, et ce, sans avoir à chercher les informations dans différents outils ou bases de données.
Grâce au CRM, vous améliorez les étapes du parcours du clients, dès la prise de commande et jusqu’à la gestion des litiges. Et il s’agit d’un point important dans un secteur concurrentiel comme le TRM : il vous faut absolument fidéliser vos clients pour éviter qu’ils ne partent chez vos nombreux concurrents.
Pour mieux exploiter vos données clients
Le CRM permet aussi d’améliorer la gestion de la relation clients à long terme grâce à une analyse poussée des données clients.
Cet outil peut en effet créer automatiquement des tableaux de bord et mettre en avant des KPI (indicateurs de performance clés) concernant l’activité des clients de façon globale ou individuelle.
Ces tableaux vous permettront d’améliorer votre offre de transport routier en analysant le parcours clients et les interactions qu’ils ont eu avec votre entreprise. Vous allez notamment améliorer vos ventes de la manière suivante :
- En réalisant des actions de prospection et de fidélisation ciblées (ex : grâce à l’historique des clients, qui va permettre de déterminer un profil pour personnaliser les offres) ;
- En choisissant une nouvelle direction marketing (ex : mettre en avant des prestations pas assez connues et pourtant régulièrement demandées par les clients);
- En mettant en lumière des actions à réaliser pour améliorer vos services (ex : trop de retard pour certains types de livraison, pas assez de dématérialisation au goût des clients…).
Vous l’aurez compris, le CRM, au mettre titre que le TMS, est un outil indispensable pour rester concurrentiel et améliorer votre rentabilité. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous discutions ensemble de notre solution CRM pour transporteurs routiers ainsi que de notre suite complète de progiciels de gestion dédiée aux transporteurs routiers.