Les avantages d’un logiciel TMS pour les transporteurs routiers
Afin de convaincre ceux qui n’ont pas encore franchi le pas, découvrons ensemble les avantages d’un TMS pour la gestion du transport routier.
Mieux contrôler ses coûts de transport
Anticiper les coûts de transport vous aide à maîtriser la rentabilité de votre activité de transport routier. Un TMS va vous permettre de visualiser l’ensemble des coûts d’un transport afin de vous aider à trouver la solution la plus rentable.
De plus, grâce à l’information embarquée et aux applications mobiles pour conducteurs, vous avez la possibilité de suivre en temps réel l’évolution des coûts d’un transport dans votre TMS. Vos équipes pourront alors appliquer si besoin les correctifs nécessaires pour vous rapprocher au maximum des coûts prévisionnels pour chaque commande.
Une productivité accrue sur toutes les étapes de la prestation de transport
L’utilisation d’un TMS, qui est une sorte de tour de contrôle, permet de mieux gérer l’intégralité de la prestation de transport. Grâce à cet outil, vous allez obtenir :
- Une meilleure gestion des commandes : l’intégration des commandes directement dans le TMS permet de pouvoir gérer, sans ressaisie inutiles, les commandes passées par les clients depuis un intranet/un portail web ou envoyées par messagerie EDI.
- Un plan de transport mieux optimisé : en regroupant toutes les informations liées à un transport au sein de votre TMS, vous pouvez définir le trajet le plus rentable pour chaque commande. L’intégration d’outils supplémentaires, comme les bourses de fret, permettent d’aller encore plus loin dans l’optimisation et de remplir au maximum vos camions.
- Une facturation plus rapide : grâce au TMS, vous gérez plus rapidement les informations transmises par vos conducteurs et vos clients (notamment si le TMS est connecté à une messagerie EDI ou une application mobile). La validation de commande se fait désormais en quelques clics grâce aux eCMR (lettres de voiture électronique), ce qui permet de facturer très rapidement vos clients.
Plus de traçabilité pour répondre aux demandes de vos clients
La traçabilité est un enjeu primordial pour les transporteurs routiers. Et le TMS est l’un des outils permettant d’assurer cette traçabilité pour le transporteur, le donneur d’ordre et le client final.
Grâce l’utilisation d’un TMS, vous suivez précisément chaque transport : vous pouvez ainsi avertir en avance l’entrepôt de l’arrivée d’un camion à charger ou encore avertir le client final de l’arrivée de sa marchandise. Ainsi, chacun peut se préparer aux tâches qui lui sont dévolues afin de fluidifier la livraison et faire gagner du temps sur toute la chaîne de transport.
Une information GES simplifiée
Le Code des transport (article L1431-3) impose au transporteur d’apporter à chaque client pour lequel il réalise une prestation de transport « une information relative à la quantité de gaz à effet de serre émise par le ou les modes de transport utilisés pour réaliser cette prestation ».
Un guide méthodologique est à votre disposition sur le site du ministère de la transition écologique pour vous aider à calculer l’information GES des prestations de transport.
Cependant, pour gagner du temps, les TMS proposent aujourd’hui des modules qui permettent de réaliser ces calculs pour l’affichage GES quasi-automatiquement. Ce qui représente un vrai gain de temps pour l’exploitation. De plus, grâce à l’aide de ces modules, vous pouvez voir en direct l’empreinte carbone de chaque trajet et essayer de la réduire au maximum. Dans un secteur aussi concurrentiel que le transport routier de marchandises, le fait de proposer des prestations de transport moins polluantes peut faire la différence face à un concurrent.
N’hésitez pas à parcourir notre site web pour découvrir les fonctionnalités de notre suite de progiciels pour transporteurs routiers ou à nous contacter pour plus d’informations.