Eviter les retours à vide et conserver ses marges grâce aux bourses de fret
Vous souhaitez améliorer le taux de remplissage de vos camions ? Retrouvez nos conseils pour vous aider à éviter les retours à vide.
Les retours à vide : le cauchemar des transporteurs routiers
Les retours à vide sont un vrai fléau pour les transporteurs routiers. Pour rentabiliser vos transports, le taux de remplissage est en effet un point capital. Or, les retours à vide sont encore trop nombreux, ce qui impacte grandement les marges pour chaque livraison. Et dans un secteur aussi concurrentiel que le transport routier de marchandises, il est difficile de refuser une livraison au motif que le camion n’est pas chargé à 100%. Il est donc indispensable de bien gérer en amont le taux de remplissage de vos camions pour conserver au maximum vos marges.
Bien optimiser son plan de transport
En fonction des différentes commandes que vous avez reçues, vous devez définir le plan de transport le plus rentable possible. Pour ce faire, des logiciels spécifiques comme les TMS (Transport Management System) permettent de vous aider à trouver le meilleur itinéraire pour chaque commande et de regrouper les commandes afin de remplir au maximum les camions pour chaque transport. Nous proposons par exemple, dans notre suite de progiciels à destination des transporteurs routiers, un TMS couplé à la cartographie. La cartographie permet de visualiser sur une carte les livraisons en cours mais aussi de vous aider à tracer sur cette même carte l’itinéraire le plus efficace pour vos futures livraisons en fonction des commandes à honorer.
Incorporer les bourses de frets dans le plan de transport
Bien planifier vos transports est rarement suffisant pour atteindre un taux de remplissage convenable. Il faut en effet souvent ajouter de nouvelles livraisons pour remplir le camion et rentabiliser les coûts d’un transport. Et c’est là qu’interviennent les bourses de fret.
Ces plateformes permettent en effet aux transporteurs de trouver facilement des livraisons à assurer en complément de celles déjà prévues et de les intégrer simplement à leur plan de transport en cours d’élaboration.
Mais pour rendre cette solution pertinente, il faut absolument intégrer les bourses de fret directement dans votre solution de gestion de planning. C’est d’ailleurs exactement ce que nous proposons chez Cofisoft : les outils de planification de la suite ACS peuvent être interconnectés avec les principales bourses de fret du marché. Nous pouvons vous proposer l’affichage en temps réel des livraisons proposées par ces bourses directement dans le plan de transport sur le module « cartographie ».
Suivre ses marges
N’oubliez pas également de suivre vos marges en temps réel depuis votre TMS pour corriger au plus vite vos trajets en cours de route. Les imprévus sont en effet monnaie courante dans le secteur du transport routier et peuvent impacter vos marges. En modifiant un itinéraire ou en ajoutant une livraison grâce aux bourses de fret, vous pouvez « limiter les dégâts » pour sauvegarder au mieux vos marges.
Pour en savoir plus sur les fonctionnalités de la suite ACS et l’interconnexion de nos solutions avec les bourses de fret, n’hésitez pas à nous contacter.