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Comment mettre en place la digitalisation de son activité transport ?

31/03/2021 10:00

Encore aujourd’hui, il n’y a pas assez de digitalisation dans le transport routier. Malgré tous les avantages apportés par la révolution numérique, il est parfois encore difficile de convaincre certains de se lancer dans cette transition pourtant indispensable pour rester concurrentiel. Voici quelques pistes pour vous aider à mettre en place la digitalisation de votre activité transport.

Convaincre des bienfaits de la digitalisation aussi bien en interne qu’en externe

digitalisation EDI Transport RoutierPour véritablement profiter des bienfaits de la digitalisation, cette dernière doit être mise en place aussi bien en interne qu’en externe.

En interne :

Prenez le temps de recueillir les avis de vos collaborateurs pour bien définir les objectifs de la digitalisation de votre entreprise. Une fois le cahier des charges défini, faites-vous épauler par un éditeur de logiciel pour installer une solution clé en main avec des outils adaptés à la dématérialisation des documents et des process.

En externe :

Il est nécessaire de discuter avec vos partenaires extérieurs afin de prendre en compte leur besoin. Pour que la digitalisation soit pleinement efficace, elle doit prendre en compte les besoins de l’ensemble de la supply chain et apporter des véritables avantages aux acteurs de la chaîne de transport.

Pour mener à bien ce projet, il vous faudra dans tous les cas nommer une personne chargée de piloter le projet. En plus de gérer l’avancement du projet, elle sera notamment chargée de communiquer avec l’éditeur de logiciel et les autres parties au projet.

Choisir les bons outils pour plus de digitalisation

TMS chauffeurAfin d’améliorer l’efficacité de vos équipes, il vous faut choisir des solutions qui vont leur permettre d’automatiser et de dématérialiser au maximum vos process. Et cela passe notamment par tous les outils qui permettent de mieux communiquer en interne et avec vos partenaires :

  • Une application mobile et l’informatique embarquée pour communiquer avec les chauffeurs et suivre les livraisons en direct.
  • Les messageries EDI ou un intranet (portail web) pour assurer le transfert des documents et la gestion des commandes avec les partenaires.
  • Les solutions de gestion des e-CMR (ex : DashDoc) pour dématérialiser les lettres de voitures.

N’oubliez pas également d’utiliser des solutions de traçabilité (ex : GedMouv), afin de mieux coordonner la planification des commandes et que toutes les parties puissent suivre en temps réel l’avancement des livraisons et contrôler les coûts.

Mettre en avant les gains de chacun

Pour convaincre les principaux acteurs de la supply chain de s’investir avec vous dans la digitalisation, n’hésitez pas à mettre clairement en avant les bénéfices pour leur activité. Ainsi, chacun verra pourquoi cette révolution numérique, qui tarde à se mettre place, est si avantageuse.

Avantages de la digitalisation pour le donneur d’ordres :

  • Plus de visibilité sur les livraisons : grâce à la digitalisation, il peut suivre les livraisons et informer ses clients de l’arrivée imminente de sa marchandise. La maîtrise de l’ETA (estimated time of arrival) permet d’offrir un meilleur service clients.
  • Une communication plus rapide : les outils tels que les messageries EDI et les portails web permettent de communiquer avec les clients, les fournisseurs et les transporteurs presque automatiquement. Les collaborateurs disposent ainsi de plus de temps pour réfléchir à des process de plus en plus efficaces et pour vérifier que toutes les étapes de la commande sont bien respectées.
  • Un meilleur suivi des coûts de transport : grâce à la digitalisation, il peut suivre en temps réel les coûts du transport, les comparer avec ses estimations et vérifier si ses marges sont bien respectées.
  • Un reporting précis des performances : toutes les données sont digitalisées et regroupées dans des tableaux de bord, ce qui apporte une vraie visibilité sur la chaîne de transport.

Avantages de la digitalisation pour le client final :

  • Une estimation précise de l’heure de livraison : la digitalisation entraîne plus de traçabilité et permet donc d’obtenir une estimation précise l’heure de livraison (ETA).
  • Une vraie maîtrise des flux de marchandises : grâce au suivi précis des livraisons, il peut anticiper l’arrivée des marchandises et réduire les risques de ruptures, le manque de place et autres inconvénients logistiques.
  • Une gestion dématérialisée des documents de transport : avec l’eCMR et les flux EDI, les documents de transport sont envoyés chez le client final dès l’arrivée du camion. Le traitement administratif lié à l’acception de la marchandise et les éventuels litiges sont gérés de façon dématérialisée.

Avantages de la digitalisation pour le transporteur :

  • Une communication automatisée avec les acteurs de la supply chain : comme pour le donneur d’ordres ou le client final, le transporteur bénéficie de la dématérialisation et des échanges automatisés pour communiquer plus efficacement avec les acteurs de la supply chain.
  • Une communication en temps réel avec les chauffeurs : grâce aux applications mobiles, l’exploitation est toujours en lien avec le chauffeur. Le transfert d’informations dans un sens comme dans l’autre est fluidifié par l’utilisation d’une application reliée au TMS du transporteur (ex : transmission des ordres de transport).
  • Une réduction des temps d’attente pour les chauffeurs : grâce à une meilleure traçabilité et une communication maîtrisée avec le chargeur et le client final, les conducteurs ne perdent plus de temps au chargement / déchargement.
  • Un meilleur pilotage de la livraison en temps réel : l’informatique embarquée couplée à un TMS performant permet de suivre l’avancement de la livraison, les coûts du transport et les éventuels retards ou incidents, tout cela en temps réel.

Vous souhaitez entreprendre la digitalisation de votre activité de transport routier ?

Chez Cofisoft, nous sommes là pour vous aider à mener à bien votre projet. Grâce au développement constant de nos solutions et à nos collaborations avec des acteurs forts de la digitalisation (GedMouv, DashDoc), notre suite de progiciels vous aide à dématérialiser la gestion des transports et la communication avec les acteurs de la supply chain. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.