Actualités ACS Trans

Passer d’un tableur à un logiciel de gestion de transport pour booster votre rentabilité

29/01/2021 10:00

Vous utilisez encore un tableur pour gérer vos transports routiers ? On vous explique comment et pourquoi migrer vers un logiciel de gestion spécialement développé pour les transporteurs routiers.

Le tableur : une solution simple qui montre très vite ses limites

gestion transport avec tableur excelPlanifier vos tournées sur un tableur est peut-être rassurant, mais c’est loin d’être l’outil le plus efficace pour gérer votre activité de transport routier.

Pour quelques transports, c’est en effet tout à fait gérable. Cependant, plus le nombre de livraisons augmente, plus la nécessité d’utiliser un logiciel spécialement conçu pour la gestion des tournées devient obligatoire.

En effet, le tableur ne permet que de formater des informations sous forme de tableaux et graphiques au moyen d’informations souvent saisies à la main (donc avec une possibilité d’erreurs) ou importées automatiquement (encore faut-il bien maîtriser les fonctionnalités du tableur). Il ne permet pas de bénéficier d’outils d’optimisation ou d’aide à la décision, bien utiles pour définir les trajets les plus rentables précisément et rapidement.

Le logiciel de gestion de transport routier : le meilleur moyen de rentabiliser facilement vos tournées

logiciel gestion transport routierL’utilisation d’un outil de gestion de transport va permettre à vos équipes d’automatiser au maximum les tâches du quotidien, notamment grâce à la récupération automatique des données. L’interconnexion avec l’informatique embarquée, l’utilisation des flux EDI ou encore l’utilisation des applications mobiles pour conducteurs fait en effet remonter les données de chaque transport en temps réel. Celles-ci sont ensuite immédiatement intégrées à votre planning. Vous évitez donc les erreurs de saisies et vos équipes à l’exploitation gagnent surtout du temps. Mais cela va encore plus loin car vos données de transport sont formatées automatiquement dans le logiciel et exploitable directement.

Pour des grandes entreprises de transport, c’est indispensable pour faire face à l’afflux de commandes à traiter. Mais ce n’est pas pour autant un gadget pour les petites structures.

Les PME du transport routier ont tout intérêt à investir dans un bon outil de gestion de transport si elles veulent gagner en rentabilité et développer leur activité. Ces logiciels sont souvent couplés à l’intelligence artificielle (IA), qui permet de calculer les itinéraires les plus rentables très simplement.  

Grâce à ce type de solutions, les grands groupes du transport comme les petites PME, constatent que le travail de l’exploitation est bien plus optimisé. En investissant dans un logiciel de gestion spécifique au transport routier, vous constatez très rapidement un ROI intéressant (à condition que vos collaborateurs soient correctement formés et que les solutions fournies soit bien intégrées).

Comment s’y prendre pour passer du tableur au logiciel de gestion de transport ?

  1. Définir vos besoins

Pour choisir le logiciel nécessaire à la gestion de vos transports, vous devez définir au préalable vos besoins. Cela se traduit dans un premier temps par un brainstorming avec vos équipes, afin de combiner les besoins de chacun. Il faut ensuite traduire ces besoins de façon précise et structurée dans un cahier des charges. Ce cahier des charges permettra aux éditeurs de savoir quel produit vous proposer et à vérifier de votre côté que le logiciel proposé correspond à ce dont vous avez besoin.

  1. Choisir le logiciel et l’éditeur

recherche éditeur logiciel gestion transport routierPour faire votre choix parmi les différents offres présentes sur le marché, nous vous conseillons d’être vigilants sur les points suivants :

  • La solidité financière de l’éditeur ;
  • Les délais mis en avant par l’éditeur pour mettre en place le logiciel ;
  • La capacité de l’éditeur à mobiliser une équipe ;
  • L’ergonomie du logiciel ;
  • Les services et moyens de SAV ;
  • Les futures évolutions envisagées pour le logiciel ;
  • La capacité et la volonté affichée de l’éditeur à engager des moyens en R&D ;
  • La couverture de vos besoins par le logiciel ;
  • Le ROI de l’intégration du logiciel.
  1. Préparer et suivre l’intégration

En coopération avec l’éditeur de logiciels, vous programmez des objectifs de déploiement de la solution au sein de votre entreprise. Petit à petit, vos équipes vont pouvoir appréhender l’utilisation du nouveau logiciel et ils seront accompagnés pour ça par l’éditeur (notamment via des formations).

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre article « Bien organiser la mise en place de son projet TMS » sur notre blog.

Si vous souhaitez vous aussi abandonner votre tableur pour utiliser une solution de gestion optimisée pour le transport routier, n’hésitez pas à nous contacter ! En choisissant Cofisoft, vous bénéficiez d’un accompagnement de A à Z dans l’intégration des outils de la suite ACS et vous profitez d’un ROI très rapide.