La Business intelligence pour le transport routier
Qu’est-ce que la Business intelligence (BI) ?
La Business intelligence (aussi appelée informatique décisionnelle) est le terme désignant les outils et méthodes utilisées pour récolter et analyser des données de façon à apporter une aide à la décision. Plus que le simple reporting, elle permet d’utiliser au maximum les données de votre activité en allant plus loin que la proposition de simples statistiques.
En quoi la Business intelligence est importante pour les transporteurs routiers ?
La Business intelligence est là pour vous aider à prendre les bonnes décisions. Son but est de vous éclairer sur l’essence même des données. Il ne s’agit pas ici d’un reporting basique où l’on regroupe et classe simplement un nombre conséquent de données mais bien d’un accompagnement personnalisé vers une prise de décision adaptée à votre situation.
En effet, avec le déluge de données récoltées aujourd’hui par vos différents logiciels, l’informatique embarquée ou vos flux EDI, vous disposez d’un nombre massif de données sur votre activité. Cependant, des données peu ou mal exploitées ne vous serviront à rien. Et c’est là qu’intervient la BI. Son rôle est de vous aider à mieux comprendre les données, à déterminer pourquoi tel événement ou telle action a entraîné tel résultat (ex : mis en avant des dépenses liées au transport les plus importantes et leurs causes, conseil d’entretien grâce à la maintenance prédictive…). La BI sait surtout s’adapter à votre activité, grâce à un suivi personnalisé. Elle vous présente des tableaux de bords dynamiques et personnalisables selon les objectifs propres à chaque entreprise.
Avec la Business intelligence, vous tirez des conclusions directement exploitables de l’analyse de vos données, avec une application pratique réelle. On recherche ici les causes qui ont amené à produire ces données et ce qui va arriver ensuite. La BI vous dévoile de véritables axes d’amélioration concrets qui vous permettent de visualiser des scénarios pour améliorer votre rentabilité. C’est une analyse précise de la situation de votre entreprise, et non pas des indications généralistes liées à l’activité du TRM. Grâce à cela, la prise de décision n’en sera que meilleure !
La Business intelligence permet de prendre de meilleures décisions mais aussi des décisions plus rapide. La réactivité étant devenue incontournable pour les transporteurs routiers, ne vous privez pas de solutions vous permettant d’analyser plus rapidement vos données et d’apporter des solutions très rapidement à vos problèmes de gestion. Avec la dématérialisation et les nouveaux outils disponibles, plus besoin de chercher l’information, c’est elle qui vient à vous. En quelques secondes, les membres de votre équipe accèdent aux tableaux de bord et peuvent appliquer des actions correctrices (ex : ajustement des délais en temps réel en fonction des prédictions de la BI).
La Business intelligence et Cofisoft
Conscient de l’importance de la BI, le groupe Cofisoft va proposer une solution de Business Intelligence dédié au transport et à la logistique. Ce nouvel outil vous permettra de limiter le temps passé à construire les bases de données pour vous concentrer sur leur exploitation. Restez donc à l’affût des nouveautés annoncées par Cofisoft pour être prêt(e) à profiter de cette nouvelle solution !