Comment bien utiliser les données de votre parc poids lourds pour améliorer votre rentabilité ?
Les données de votre parc de véhicules sont une vraie mine d’or pour améliorer la rentabilité de votre activité. On vous rappelle comment bien les utiliser.
Rendre plus clair les informations de votre parc PL
Pour bien maîtriser les coûts de votre parc de véhicules, vous devez dans un premier temps centraliser au même endroit toutes les informations concernant votre parc. Il est important d’utiliser un système intuitif, et non pas un fichier excel austère, pour vous aider à évaluer la rentabilité de votre parc.
Un logiciel de gestion de parc vous permet de retrouver les informations clés pour chaque véhicule et d’intégrer les spécificités de chaque matériel roulant. Vous obtenez ainsi des données complètes sur l’ensemble de votre parc.
Enfin, plus que le simple regroupement d’informations, le logiciel de gestion de parc envoie des alertes pour ne pas oublier les rendez-vous d’entretien obligatoires (ex : le contrôle technique) ou un changement de planning de dernière minute.
Concilier entretien et disponibilité
Autre point important pour optimiser la gestion de votre parc de véhicules : la communication entre l’atelier et l’exploitation. Vous devez absolument assurer la liaison entre le planning de l’exploitation et celui de l’atelier pour une meilleure gestion de votre flotte. Il n’y a rien de pire que le manque d’anticipation, qui peut entraîner l’augmentation des coûts et des tensions entre vos équipes. L’exploitation et l’atelier doivent communiquer efficacement pour assurer les différents transports de vos clients.
Pour améliorer la communication entre ces deux pôles essentiels à votre activité, vous devez absolument interconnecter votre TMS et votre logiciel de gestion de parc. Cela permet de programmer les travaux d’entretien et autres tâches à réaliser sur les véhicules tout en informant l’exploitation. Par conséquent, l’exploitation obtient plus de visibilité sur les disponibilités des véhicules en fonction des commandes à traiter, ce qui permet de modifier les plannings de transport ou de trouver des solutions alternatives sans stress.
Gestion des stocks pour optimiser les achats de pièces
La gestion des stocks peut se révéler un véritable casse-tête pour votre atelier. Une mauvaise gestion peut par ailleurs se traduire par une perte de rentabilité (en raison du coût de conservation et de la dévalorisation des pièces).
Mais il est possible d’obtenir un meilleur coût pour les pièces de rechange. Vous devez pour cela utiliser les données de votre parc dans des outils (ex : un logiciel de gestion de parc) vous permettant d’estimer le meilleur moment pour passer commande, en fonction de votre stock et des prix du marché.
Former votre personnel à l’utilisation de votre logiciel de gestion de parc
Pour améliorer la rentabilité de votre parc de véhicules, récupérer des données ne suffit pas. Il faut savoir les exploiter.
Et pour y arriver, vos équipes doivent utiliser correctement les outils mis à leur disposition. Raison pour laquelle nous vous recommandons de bien former votre personnel, notamment en demandant l’assistance de votre éditeur de logiciel.
Chez Cofisoft, nous proposons par exemple des formations de 2 jours (formation initiale, formation de perfectionnement ou formation avancée) afin d’aider les utilisateurs de notre logiciel ACS Parc à mieux maîtriser les coûts de leur parc poids lourds.
Pour en savoir plus sur notre logiciel de gestion de parc poids lourds (ACS Parc), n’hésitez pas à nous contacter.