Le TMS : l’outil central des transporteurs pour un travail collaboratif
Vous êtes à la recherche d’un outil pour optimiser la collaboration au sein de votre personnel ? Le TMS (Transport Management System) est la solution qu’il vous faut ! Découvrez comment ce logiciel indispensable pour la gestion du transport routier va aider vos équipes à mieux collaborer.
Le TMS : la tour de contrôle qui centralise les données du transport…
Le TMS est la tour de contrôle de votre activité de transport routier. C’est ce logiciel qui va centraliser les informations dont vous avez besoin pour gérer chaque transport. Il va vous permettre notamment de récupérer les carnets de commandes et les données de l’informatique embarquée pour éditer des lettres de transport électroniques (eCMR) et suivre en temps réel l’avancement de la livraison.
Regrouper l’information au même endroit permet à vos équipes de mieux travailler ensemble, car elles ont à leur disposition exactement les mêmes informations mises à jour en temps réel.
… et qui permet le partage d’informations
Le TMS étant l’outil où toutes les données se recoupent, il permet par conséquent de partager les informations auprès de toutes les parties prenantes au transport. Il est ainsi possible de partager des dossiers de transport entre vos différents services (commercial, facturation, comptabilité, atelier technique…) pour que tous vos collaborateurs puissent travailler ensemble plus facilement. Le partage de données est indispensable pour automatiser au maximum certaines tâches comme la facturation ou la paie, qui bénéficieront des informations liées à la conduite et aux bons de commande récupérées dans le TMS.
Le TMS vous permet aussi de collaborer avec les autres parties de la supply chain, notamment via l’envoi automatique de factures ou la gestion des litiges. Mais c’est surtout le suivi en temps réel du transport qui va vous permettre de mieux collaborer avec les donneurs d’ordre, la traçabilité étant devenue presque incontournable. Vous allez également pouvoir donner au client final l’heure de livraison. Il pourra ainsi accueillir votre conducteur dans les meilleures conditions pour limiter les temps d’attente lors du déchargement.
Quels outils associer à votre TMS pour améliorer la collaboration ?
Le TMS doit être interconnecté avec d’autres outils pour déployer tout son potentiel et permettre à vos équipes de mieux collaborer. Vous allez pouvoir notamment créer une liaison entre le TMS et les outils suivants :
- L’EDI (pour automatiser l’échange d’informations) ;
- La solution d’aide à la décision (pour déterminer les trajets les plus rentables) ;
- L’informatique embarquée et l’application mobile pour conducteur (pour le suivi en temps réel de la commande) ;
- Le portail clients (pour récupérer les commandes directement dans le TMS, sans ressaisies) ;
- La GED (pour classer et archiver les dossiers des clients) ;
- Les solutions de traçabilité (pour communiquer plus simplement avec tous les acteurs de la supply chain)
Si vous souhaitez améliorer la rentabilité de votre activité de transport routier, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur notre solution ACS. Notre suite de progiciels dispose d’un puissant TMS et d’une gamme d’outils complémentaires (cités précédemment) pour vous aider à rentabiliser chaque transport.