Comment optimiser vos plans de transport ?
Le plan de transport est un élément central pour les transporteurs routiers. Il vous permet de trouver la meilleure solution pour transporter la marchandise chez le clients final en utilisant au mieux vos ressources matérielles et humaines. Découvrons ensemble comment bien l’optimiser.
Quels sont les éléments à prendre en compte pour réaliser votre plan de transport ?
Le plan de transport a pour but d’assurer la rentabilité des livraisons. Il sert d’outil d’aide à la décision en vous permettant de comparer plusieurs situations pour atteindre le meilleur ROI possible.
L’optimisation du plan de transport va permettre la maîtrise des coûts du transport et une meilleure satisfaction clients. Pour ce faire, plusieurs points vont devoir être pris en compte :
- La consommation de carburant : le carburant faisant partie des coûts de transport les plus importants, vous devez absolument définir le plan de transport le moins consommateur de carburant.
- Les émissions de GES : en raison de l’affichage GES obligatoire et de l’importance grandissante des transports « propres », le plan de transport doit mettre en avant des émissions de GES les plus basses possibles. Les chargeurs sont de plus en plus sensibles à la pollution pouvant être engendrée lors des livraisons et ce critère va peut-être faire la différence face à vos concurrents.
- Le temps de trajet : les kilomètres à parcourir pour réaliser une commande doivent être réduits au minimum pour gagner du temps et assurer au plus vite la livraison. C’est un point primordial pour votre client, qui souhaite acheminer au plus vite et au meilleur coût sa marchandise. Mais c’est aussi un point décisif pour votre rentabilité : plus vous assurer rapidement une commande, plus votre conducteur et son véhicule seront disponibles pour d’autres livraisons.
- Le taux de remplissage : pour rentabiliser au maximum chaque transport, vous devez vous rapprocher d’un taux de remplissage de 100%. Les retours à vide mettent à mal votre rentabilité : vous devez anticiper dans le plan de transport les solutions permettant de faire circuler vos véhicules avec un taux de remplissage le plus haut possible.
- Les contraintes liées à la prestation de transport : il y a des aspects immuables qui sont liés à une prestation de transport comme le temps perdu lors du chargement/déchargement ou lors de la validation de la commande (validation de la lettre de voiture), le respect des horaires des centres d’expédition/réception de marchandises, les contrôles aux frontières, les péages, les interdictions de rouler certains jours pour les poids lourds… Ces points ne doivent pas être oubliés sous peine de rendre bien moins précis votre plan de transport.
- La législation entourant le transport routier de marchandises : pour définir un plan de transport cohérent et réaliste, il est impossible de faire l’impasse sur certaines obligations légales comme les interdictions de circulation pour les poids lourds et bien sûr les temps de travail et de repos des conducteurs. Il faut donc jongler entre les critères qui vont rendre un plan de transport le plus rentable possible, sans oublier le respect des obligations légales et conventionnelles liées à votre activité.
Le TMS, l’outil indispensable pour un plan de transport précis et rentable
Bien optimiser le plan de transport va vous permettre de proposer les meilleurs délais et les meilleurs de coûts pour distancer la concurrence en répondant aux appels d’offres. Mais pour y arriver, l’utilisation d’un TMS est indispensable.
Grâce à lui, vous allez pouvoir réaliser le meilleur plan de transport et obtenir les offres les plus intéressantes. Pourquoi ?
- Le TMS regroupe toutes les données liées au transport au même endroit : véritable tour de contrôle, le TMS centralise toutes les informations dont vous avez besoin. Vous n’êtes plus obligé de courir après les données pour composer votre plan de transport.
- Le TMS permet d’éviter les erreurs : vous n’avez plus à craindre de mauvaises ressaisies ou d’entrer des données approximatives qui vont fausser votre plan de transport. Le TMS étant le logiciel centralisant toutes les informations, vous disposez toujours de données en temps réel et à jour.
- Le TMS garantit plus de réactivité : au-delà d’anticiper au mieux les coûts du transport et de remporter des appels d’offres, l’utilisation d’un TMS vous permet de surveiller le respect en temps réel du plan de transport et d’appliquer des correctifs immédiats si besoin.
- Le TMS assure plus de précision : utiliser un TMS pour réaliser votre plan de transport vous permet de gagner en précision, notamment grâce l’IA (intelligence artificielle). Il est en mesure de vous suggérer plusieurs alternatives et de calculer précisément le coût de chaque transport automatiquement.
L’automatisation du plan de transport via l’EDI
Le TMS est certes l’élément central pour établir un plan de transport mais vous pouvez encore aller plus loin dans l’automatisation grâce à l’EDI. L’échange de données informatisé (EDI) vous permet d’importer automatiquement toutes les données dont vous avez besoin pour réaliser votre plan de transport (ex : en récupérant automatiquement les saisies de commande des clients). L’utilisation conjointe d’un TMS et de l’EDI vous permet donc gagner encore plus de temps et de limiter les interventions humaines.
Pour vous aider à planifier le meilleur plan de transport, nous vous proposons d’utiliser notre suite ACS, composée de progiciels destinés aux transporteurs routiers. Notre TMS performant et intuitif vous aidera à trouver le plan de transport le plus rentable pour booster votre ROI ! N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.