Pourquoi internaliser la gestion de la paie dans le transport routier ?
Internaliser la paie, c’est-à-dire assurer au sein de votre entreprise directement la paie transport, peut rebuter certains d’entre vous. Mais rassurez-vous, ce n’est pas une mission impossible. Vous disposez aujourd’hui de solutions qui permettent de simplifier cette tâche incontournable mais délicate en interne. On vous détaille dans cet article les avantages de l’internalisation de la paie dans le transport routier.
Parce que vous gardez la main sur le processus de paie
Garder en interne la gestion de la paie vous assure plus de contrôle sur les données personnelles de vos salariés. En tant qu’employeur, vous avez en votre possession des données sensibles dont vous devez garantir la confidentialité. Ce contrôle des données est encore plus important aujourd’hui avec le RGPD. L’internalisation évite d’envoyer à une autre société ces données sensibles, ce qui limite ainsi les risques de fuite.
C’est également un moyen de garder le contrôle sur le processus de paie et les échéances pour l’édition des fiches de paie. Vous avez la main sur la forme et vous ne dépendez pas d’une société tierce pour éditer vos bulletins. De plus, réaliser la gestion de la paie en interne vous permet de profiter du contact immédiat avec le salarié pour la vérification et la correction des erreurs (et ne pas perdre du temps à faire des allers-retours avec votre expert-comptable).
Enfin, disposer d’un spécialiste de la paie transport en interne permet de limiter les erreurs. La paie transport est bien particulière et peut dérouter même les spécialistes de la paie. Avoir quelqu’un en interne qui connaît les spécificités du métier est un véritable avantage.
Parce que la dématérialisation fait gagner du temps et de l’argent
Aujourd’hui, la dématérialisation des bulletins de paie devient la norme. De plus en plus d’entreprises passent le cap de la dématérialisation et s’engagent dans un vrai processus de digitalisation de leur entreprise. Et ils ont bien raison !
La dématérialisation permet de réduire les coûts par rapport à la version papier (plus de frais liés à l’impression ou aux envois postaux) mais aussi de simplifier les démarches (édition du bulletin de partiellement automatisée grâce à l’interconnexion du logiciel de paie avec votre ERP/logiciel de gestion, déclaration sociale et fiscale en ligne sur les plateformes officielles depuis votre logiciel de paie…).
Parce qu’il existe des logiciels spécifiques pour la paie transport
L’acquisition d’une solution logicielle a certes un coût, mais ce dernier est rentabilisé par de nombreux avantages. Il existe des solutions de gestion de la paie complétement dédiées à votre secteur d’activité, comme CofiPaie, notre logiciel de gestion dédié au transport routier (plus d’informations en fin d’article).
Avec un logiciel de paie conçu pour les transporteurs routiers, toutes les particularités de la gestion de la paie transport sont automatiquement prises en compte :
- les dispositions de la convention collective nationale du transport routier ;
- le calcul du temps de travail et des indemnités (amplitude, coupures, pauses) ;
- le minima conventionnel (minimum conventionnel strict (SMPG), garanties annuelles de rémunération (GAR), le taux horaire minimum…) ;
- les primes (garantie d’ancienneté, prime de langue, le 13ème mois…) ;
- les frais professionnels et déductions forfaitaires spécifiques…
Parce que les logiciels de paie sont mis à jour automatiquement
Le droit du travail et les conventions collectives évoluent constamment. En plus de former vos employés et de réaliser une veille juridique, votre logiciel de paie doit se mettre à jour régulièrement pour éditer des fiches de paie valides.
Aujourd’hui, les patchs de mise à jour sont déployés immédiatement dans votre logiciel. Vous ne subissez plus les nouvelles règles, vous les anticipez. Les mises à jour rapides vous évitent de perdre du temps à corriger des bulletins qui ne sont plus conformes avec la législation en cours ou à essayer de vaguement paramétrer le logiciel pour le conformer aux nouvelles normes.
Parce que vous êtes toujours accompagné par le support
Peur de vous retrouver seul ? Rassurez-vous : si vous avez opté pour un éditeur sérieux, vous aurez toujours un support à votre disposition pour vous répondre à vos questions. Du simple coup de fil à la prise de commande à distance de votre PC, le support saura vous accompagner dans la résolution de vos problèmes.
CofiPaie, la solution de gestion de paie de Cofisoft
En tant que spécialiste des solutions de gestion pour le transport routier, il nous est impossible de faire l’impasse sur le logiciel de gestion de paie. Avec notre logiciel CofiPaie, vous profitez de nombreux atouts :
- la dématérialisation sécurisé des bulletins de paie via des coffres-forts numériques RH ;
- le respect des spécificités de la convention collective transport ;
- la récupération automatique des données grâce à l'interconnexion de CofiPaie à l'écosystème ACS (et notamment ACS Social/Disk) ;
- une assistance utilisateur experte du transport ;
- un accompagnement lors de l'installation, de l'activation et de la prise en main.
Si vous êtes intéressé(e) par notre logiciel CofiPaie, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.